Bandeau

Métiers, sciences et genres à Parisciences

universiences

L’édition scolaire 2021 du festival Pariscience propose cette année un projet spécial autour de l’orientation, des carrières scientifiques, du quotidien professionnel et de la place des femmes dans les métiers de la recherche. Il aura lieu intégralement en ligne du 4 au 15 oc

Cette année, le festival PARISCIENCE propose, en partenariat avec la Fondation L’Oréal, un projet spécial autour de l’orientation, des carrières scientifiques, du quotidien professionnel et de la place des femmes dans les métiers de la recherche intitulé Métiers, sciences et genres.

À travers ce projet, PARISCIENCE souhaite avant tout ouvrir le champ des possibles et faire prendre conscience aux élèves que toutes et tous, filles ou garçons, sont légitimes à envisager et embrasser une carrière scientifique.

Un documentaire

Ce projet, entièrement numérique, permet aux classes participantes de découvrir dans un premier temps un documentaire scientifique : Le Blob, un génie sans cerveau. Ce film aborde une problématique de recherche donnée et illustre le travaille de scientifique, notamment à travers l’exemple d’Audrey Dussutour, spécialiste française du blob. 

Les classes participantes peuvent découvrir ce documentaire sur la plateforme éducative Educ’ARTE : l’occasion pour les enseignant.e.s d’avoir un accès privilégié et gratuit à cette plateforme pendant un mois et demi et de pouvoir ainsi exploiter ses outils et ses contenus.

Un rendez-vous en ligne

Un RDV en ligne est ensuite proposé aux classes, le vendredi 15 octobre, de 14h15 à 15h30, qui  aura pour objectif de mieux comprendre le quotidien professionnel des scientifiques, notamment à travers le témoignage de Manon Ternois, de découvrir son parcours, ses choix d’orientation et de mieux saisir, en filigrane, les problématiques de genre rencontrées dans les métiers de la recherche. Il pourra aussi être l’occasion d’échanger sur son thème de recherche si les élèves ont des questions. 

Toutes les infos et inscription