Bandeau

Financement des études

La région a en charge les formations de travail social (loi du 13 août 2004). Une grande part du coût de la formation est prise en charge, seuls restent à charge de l’étudiant des frais annexes (Sécurité Sociale, inscription, bibliothèque, polycopiés ...).

Possibilités

  • Bourses d’études de l’enseignement supérieur du Ministère de l’Education Nationale : pour les candidats sortant d’un cursus scolaire ou universitaire déjà bénéficiaires
  • Bourse départementale attribuée par un Conseil Général ou bourse municipale par une Municipalité. Ces bourses sont assorties de contreparties en années de travail. Prendre contact directement avec les services concernés.
  • Allocation de formation pour les demandeurs d’emplois Pôle emploi (les candidats doivent être demandeurs d’emploi avant l’entrée en formation, demander une formation de « Travailleur Social »).
  • Instruction et gestion de dossiers par l'ASP (Agence de Services et de Paiement,  ancien CNASEA) , pour les étudiants de 2ème ou de 3ème année.
  • Congé Individuel de Formation pris en charge par l’employeur : la demande doit être faite à la Direction des Ressources Humaines de votre entreprise ainsi qu’à l’organisme financeur des Congés Individuels de Formation (durée de financement : 1 an, prévoir le financement des deux autres années).
  • Prêt bancaire-étudiant : plusieurs banques acceptent des prêts pour des études débouchant sur l’emploi. Les études de Travail Social sont dans ce cas.