Bandeau

L’actualité du Centre Hubertine Auclert : expositions et concours

ha

Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité entre les femmes et les hommes propose  deux expositions à destination du public scolaire et nouvelle édition du concours Ton podcast pour l’égalité.

Les expositions

Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité entre les femmes et les hommes, a créé en 2021 deux expositions à destination du public scolaire

  • L’Egalité c’est mon genre est une exposition qui décrypte comment se construisent les inégalités femmes-hommes dans divers pans de la société (dans la famille, à l’école, dans l’orientation scolaire, les sphères professionnelle, politique, numérique, dans l’histoire et les médias).
  • Sang pour sang règles est une exposition pensée pour lever le tabou autour des règles, et accompagner le cas échéant le déploiement de distributeurs de protections menstruelles.

Chaque exposition est composée de 12 panneaux illustrés, ciblant un public de niveau collège et lycée, et d’un livret d’accompagnement. Nous prévoyons également la publication d’une exposition sur le cybersexisme d’ici à la fin de l’année 2021/début 2022.

Les établissements scolaires d’Ile-de-France peuvent emprunter ces expositions imprimées.

Dans le cadre de sa convention nationale avec le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Le Centre Hubertine Auclert, a souhaité les rendre disponibles plus largement, sous la forme de fichiers PDF en haute définition.  

Le concours

Par ailleurs, l’édition 2022 de notre concours de podcast Ton Podcast pour l’Egalité vient d’être lancée en partenariat avec ONU Femmes France. Des jeunes ou groupes de jeunes de 14 à 18 ans pourront travailler sur trois thèmes liés à l’égalité filles-garçons : les cyberviolences sexistes sexuelles, la déconstruction des tabous liés aux corps, et les stéréotypes de genre autour des activités physiques et sportives. Les podcasts (entre 3 et 5 minutes) seront à remettre au 1er avril 2022.

L'objectif de ce concours ? Visibiliser auprès des adolescent·es les enjeux liés à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations sexistes, à travers un média dynamique et collaboratif.

Le concours Ton Podcast pour l’Égalité s’inscrit dans la mission de sensibilisation des jeunes générations au sexisme, aux violences sexistes et sexuelles et aux LGBT-phobies dont est chargé le Centre Hubertine Auclert - centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes. Quant à la portée nationale des actions d’ONU Femmes France - représentant l'agence des Nations Unies pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes - elle permet à tous et toutes les jeunes Françaises de s’emparer de ces sujets.

L'année dernière, plus de 60 podcasts issus à la fois d'établissements scolaires partout en France et autres initiatives individuelles ont fait de ce concours un outil pédagogique unique pour la diffusion d'une culture de l'égalité femmes-hommes auprès d'un public jeune.

Qui peut participer ?

Les jeunes de 14-18 ans, seul·es ou en groupe, accompagné·es ou non par des professionnel·les de l’éducation (professeur·es, encadrant·es dans les établissements scolaires, structures accueillant des jeunes comme les BIJ, PIJ, missions locales, etc.).

Pourquoi le format du podcast ?

Parce qu'il permet de prendre la parole facilement : face au micro, les adolescent·es peuvent travailler sur leur discours, organiser leurs idées et s’entraîner à la prise de parole, dans un cadre de confiance qui pousse à la réflexion et au débat. Une occasion inédite de faire entendre sa voix sur l’égalité !

Trois thèmes /Trois prix:

  1. "Les cyberviolences sexistes et sexuelles" : pour interroger les nouvelles formes de violences sexistes et sexuelles en ligne. Commentaires sexistes, insultes, harcèlement, surveillance et pressions des partenaires violent·es, diffusion non consentie de photos intimes, ces violences font partie du quotidien de nombreux·ses jeunes. Comment les définir et les combattre ?
  2. "Déconstruire les tabous liés au corps" : pour engager une discussion ouverte et sensible autour de sujets invisibilisés et méprisés - les règles, la sexualité, la morphologie, la pilosité, la couleur de peau, les cheveux, les handicaps… Et contribuer à se libérer des nombreuses injonctions qui pèsent sur les corps.
  3. "La force physique a-t-elle un genre ?" : pour déconstruire les stéréotypes de genre autour des activités physiques et sportives. On associe le sport, le bricolage, les métiers physiques et manuels aux hommes, tandis que les femmes sont souvent décrites comme fragiles et passives. En quoi ces idées ne sont-elles pas avérées ? Pourquoi la société impose-t-elle ces injonctions ?

 

COMMENT PARTICIPER ?

Avoir entre 14 et 18 ans

Réaliser un podcast entre 3 et 5 minutes maximum

S'inscrire au concours jusqu'au 1er avril 2022

Envoyer son projet au format .mp3 jusqu'au 1er avril 2022 minuit via WeTransfer ainsi qu'une description à podcast.egalite@gmail.com (maximum 300 mots)

TOUTES LES INFORMATIONS SONT À RETROUVER ICI