Les élèves de l’école élémentaire Cavé fêtent la science

Déplacement culture-scientifique école-rue-CAVE 331

Dans le cadre de la fête de la science, Christophe Kerrero, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris et chancelier des universités, s’est rendu ce mardi 12 octobre à l’école élémentaire Cavé (75018), qui appartient au réseau d’éducation prioritaire. Cette visite a été l’occasion de rencontrer les élèves et l’équipe éducative, de participer à des séances d’apprentissage des sciences, mais aussi d’échanger autour de l’impact positif du dédoublement des classes.

Il est 9h, et dans la salle des sciences de l’école élémentaire Cavé, les élèves des classes dédoublées de CP sont ravis : aujourd’hui, le cours leur permettra de faire des expériences sur la matière. De leur côté, les CM1 et CM2 travailleront en co-enseignement entre deux professeurs sur l’air dans les salles de classe, en observant le fonctionnement de capteurs de CO2.

Deux séances pratiques et ludiques, à l’image des ressources et des formations dispensées aux professeurs par l’académie de Paris, en collaboration avec La Maison pour la science et la fondation La Main à la pâte, qui soutiennent l’enseignement des sciences dès la maternelle et l’école élémentaire. L’objectif : donner à chaque élève une solide culture scientifique. Une vraie démarche d’égalité des chances, dans l’un des quartiers de Paris dans lequel l’Indice de positionnement social est le plus faible.

D’ailleurs, la formation des professeurs des écoles et le dédoublement des classes portent leurs fruits à l’école élémentaire Cavé, où la réussite des élèves en mathématiques a été consacré par les évaluations nationales 2021 en CP et en CE1.

Vive la science, donc !

Déplacement culture-scientifique école-rue-CAVE 199 Déplacement culture-scientifique école-rue-CAVE 194