Bandeau

Ressource pédagogique : "Analyser une caricature en classe"

logocaricature

"Les caricatures sont un excellent outil d'expression et de communication mais nécessitent d’être explicitées car, comme toute image, leur lecture ne va pas de soi. Satiriques par essence, elles ont pour objectif de dénoncer une situation ou de critiquer en s’appuyant sur différents ressorts : humour, ironie, exagération, provocation.

Régulièrement censurées dans l’histoire, les caricatures sont aujourd'hui autorisées par la loi française, conformément au droit à la liberté d'expression. Si la loi prévoit qu’elles ne peuvent contenir de message diffamatoire ou discriminatoire, de fait, elles sont souvent irrévérencieuses et parfois perçues comme blasphématoires. Pour ces raisons, il arrive qu’elles suscitent la polémique. Elles ont été au cœur des tragiques attentats qui ont frappé récemment la France. Il ne saurait être question de s'interdire leur usage en classe, au contraire. En revanche, il s'agit de le faire avec méthode et discernement."

Quelle place ont les caricatures dans les pratiques de classe ? Comment les analyser ?

 

Suite du texte et de sa présentation d’accompagnement en téléchargement dans l’encadré « en savoir plus »