Bandeau

Girls’ Day est de retour

sncf girl's day

Le 2 décembre 2021, la SNCF organise la 10ème édition de « Girls’ Day - Journée de la mixité ». qui aura lieu en ligne. Nouveauté cette année : les garçons sont également conviés à participer à cette journée.

Girls’ Day - Journée de la mixité

Cette opération est destinée à faire connaître les métiers techniques de SNCF aux collégiennes, lycéennes et étudiantes pour favoriser la mixité dans l’entreprise. L’objectif est de les sensibiliser à la mixité des métiers et de combattre les stéréotypes de genre associés.

Cette année l’évènement aura lieu de 9 h à 12 h et sera entièrement diffusé en distanciel via Microsoft Teams et s’adressera aux filles comme aux garçons. Cette matinée sera rythmée par une conférence sur les stéréotypes de genres, , des témoignages métiers de femmes, une intervention d’Anne-Sophie Nomblot, la présidente de SNCF Mixité sur l’aspect RSE de l’entreprise, des vidéos de différentes activités de la SNCF, etc.

Lors de cet événement, des rencontres entre des collégiennes, des lycéennes, des étudiantes et des salarié.e.s de SNCF sont organisées pour faire découvrir les métiers techniques, dépasser les stéréotypes de genres qui y sont associés et susciter des vocations.

Les secteurs suivants sont concernés : maintenance du matériel roulant, traction, circulation des trains, maintenance des infrastructures, sûreté ferroviaire ou encore métiers du digital.

SNCF a été le premier grand groupe français à inviter des jeunes filles scolarisées à l’occasion  d’une journée dédiée.

Le Girl’ Day est un événement piloté et financé par la DGRH groupe. Chaque région organise ses manifestations avec l’aide d’une enveloppe budgétaire et d’un kit de communication fournis par le Pôle QVT & Diversité.

Objectif de l'événement 

- Faire découvrir les métiers techniques, carrières et opportunités au sein de la SNCF (stages, alternances, recrutements...) aux jeunes filles et jeunes garçons.

- Faire évoluer les représentations « genrées » et déconstruire les préjugés relatifs à ces métiers.

- A court et à moyen terme : susciter des vocations, contribuer à leur choix d’orientation et, in fine, favoriser le recrutement des femmes. 

- Présenter la SNCF dans sa dimension RSE et au travers de son « pilier humain », sujets auxquels la jeune génération est particulièrement sensible.

Participer 

Vous trouvrez en pièce jointe 

  • une fiche synthétique présentant l’évènement ;
  • une invitation contenant le lien vers le formulaire d’inscription ;
  • un document comprenant la mention d’information données personnelles à transmettre obligatoirement en même que temps que l’invitation aux établissements scolaires souhaitant participer.

Une fois votre inscription réalisée, vous recevrez au plus tard le 24 novembre le lien de connexion.

L’inscription permet une connexion à distance par classe ou de manière individuelle pour vos élèves.

Le formulaire d’inscription permettra également aux classes ou établissements qui le souhaiteront de signaler leur souhait d’organiser par la suite des déclinaisons locales de l’événement ou visites des sites de la SNCF.

Exemple d'un établissment parisien  engagé  dans les girls’s days