La liberté, par l’éducation : hommage à Samuel Paty

Hommage Samuel-Paty lycée-La-Fontaine 056

Christophe Kerrero, recteur de la région académique Ile-de-France, de l’académie de Paris et chancelier des universités, a rejoint ce vendredi 15 octobre Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, au lycée La Fontaine (75016). Ils ont rendu hommage avec les élèves et les personnels à Samuel Paty, victime du terrorisme, un an après sa tragique disparition.

Il y a des silences qui disent plus que les mots. Le ministre, le recteur, mais aussi la députée de la 14e circonscription de Paris Sandra Boelle, le maire du XVIe arrondissement Francis Szpiner, le préfet Pierre-Antoine Molina, et le directeur académique Antoine Destrés ont observé avec les élèves du lycée La Fontaine et leurs professeurs une minute de silence à la mémoire de Samuel Paty. Manière de rappeler l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative pour les valeurs de République. 

Cette émouvante cérémonie d’hommage a aussi été l’occasion d’assister à une séquence pédagogique sur la notion de laïcité, élaborée par la professeure d’histoire-géographie du lycée, Dominique Gamache. Les personnalités présentes se sont ensuite rendues à l’auditorium, pour écouter une ballade interprétée par les élèves en l’honneur de Samuel Paty.

Le ministre a salué le travail de la proviseure, Marianne Dodinet, de son équipe et des professeurs du lycée, qui ont permis que de cette cérémonie naisse un véritable partage autour des notions de laïcité et de liberté d’expression. 

Continuons à œuvrer, ensemble, pour une Ecole où règnent la laïcité, la paix et le dialogue !

Hommage Samuel-Paty lycée-La-Fontaine 157

 

Hommage Samuel-Paty lycée-La-Fontaine 311 Hommage Samuel-Paty lycée-La-Fontaine 205