Le Forum inter académique des Elèves Entrants dans les Métiers de la sécurité : à la découverte d’une filière qui recrute !

La quatrième édition du Forum des Entrants des Métiers de la sécurité s’est tenue du 19 au 20 octobre 2021, au campus Condorcet d’Aubervilliers. Ce forum, organisé par les inspecteurs Economie-Gestion et délégués académiques à la formation initiale et continue des académies de Paris, Créteil et Versailles, en étroite collaboration avec le Campus des Métiers et des Qualifications Sécurité implanté à Argenteuil (95), a accueilli 900 élèves qui ont pu découvrir les métiers de la sécurité publique et privée.

Rencontrer des professionnels qui témoignent de leur engagement et de leur quotidien : c’est la clef d’une approche concrète et passionnante des métiers pour les jeunes franciliens. Tout au long du Forum des Entrants des Métiers de la sécurité, les élèves des 19 lycées de la région Ile-de-France qui dispensent ces formations ont ainsi pu avoir un aperçu précieux des compétences de terrain des professionnels de cette voie.

Le moyen de cette découverte d’une filière qui offre de nombreux débouchés dans la vie active : des rendez-vous entre les élèves et les 15 acteurs réunis au campus Condorcet, comme l’armée de terre, la police, la gendarmerie, mais aussi les sapeurs-pompiers, la RATP, la SNCF, et des entreprises de sécurité privée.

Le forum joue même un rôle pédagogique dans la formation des jeunes franciliens, puisque la sécurité de l’événement a été assurée avec brio par des élèves du lycée professionnel Théophile Gautier, dans l’académie de Paris. Un immense bravo à nos lycéens, donc, qui ont permis que cette rencontre se déroule sous les meilleurs auspices !

affiche paysage ecran

Transfert de personnels dans le cadre de la réforme "Transformation jeunesse engagement sports" : consultez la FAQ

visuel transfert de personnels