Logo CARDIE animéanimation cardie

Cellule académique Recherche, Développement,
Innovation et Expérimentation (
CARDIE)

 


Paris est riche d’actions qui méritent d’être valorisées et partagées. La Cellule Académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) est présente sur le terrain pour identifier, accompagner les équipes dans leur établissement ou en réseau, partager, valoriser et essaimer les pratiques qui font bouger l’Ecole.
Vous retrouverez sur notre site, des exemples d'actions soutenues par la CARDIE, des ressources, nos conférences filmées mais également les actualités de notre learning Lab, et la vie de réseaux de partage de pratiques basés sur l'échange et la coopération, source de croissance professionnelle et de succès scolaire.
Dans un contexte où nos habitudes ont été largement mises à l'épreuve, La CARDIE s'engage plus que jamais dans ce  partage d'expériences. C’est indéniablement pour nous l’occasion de saluer cette extraordinaire capacité des équipes à faire face, à sans cesse s'adapter et innover.

Retrouver toutes les actions des écoles et établissements 

Nadia Civiale, Conseillère académique Recherche,
Développement, Innovation et Expérimentation

Continuité pédagogique  
16/02/21
En direct des établissements : partageons nos pratiques

L’ École poursuit sa mission grâce à l'engagement et la forte mobilisation des équipes. Elles s'adaptent chaque jour aux bouleversements liés à une situation inédite. Chacun tâtonne, apprend, se forme et innove. La CARDIE réinterroge et réinvente elle aussi son accompagnement pour soutenir de la manière la plus active cette transformation permanente de l'Ecole.

Appel à projet académique 2021  
16/02/21
Appel à projets innovants académique 2021

Vous avez un projet qui fait bouger les pratiques dans votre classe, votre école, votre établissement, votre circonscription, un territoire... Vous vous inscrivez dans une volonté partagée de travailler autrement. Répondez à l’appel à projet de la Cardie jusqu’au lundi 12 avril 2021

Webconférence du 09/02/2021  
12/02/21
9 février 2021 : Grégoire Borst

Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation (Université de Paris), directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDÉ - CNRS), sur "Apprendre à penser par et contre soi-même, une compétence critique pour relever les défis du 21ème siècle", le 9 février à 18h00.

Rendez vous du Lab du 27 janvier 2021  
26/01/21
Rdv du lab volet apprendre avec les neurosciences cognitives Frédéric Guilleray 27 janvier 18h30

Pour les enseignants mesurer l'impact et l'efficacité de leurs pratiques et de leurs gestes pédagogiques constitue un enjeu majeur . Pour les enseignants qui mettent en oeuvre ou souhaitent mettre en oeuvre des outils issus des apports des sciences cognitives en classe cette question est cruciale. Ce RDV du Lab portera sur "Evaluer son projet basé sur les sciences cognitives" Pourquoi évaluer et... Lire

VOEUX  
25/01/21
VOEUX CARDIE 2021

La CARDIE vous présente ses voeux pour 2021. Petite rétrospective des actions parisiennes. Une année différente mais intense. Merci à tous !

Conférences de la CARDIE

09 mars 2021 - 18h00 : webconférence interactive de Jean Philippe Lachaux, neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives, laboratoire Dynamique cérébrale et cognition (Inserm) à Lyon, sur "Eduquer à l’attention : une approche rendue encore plus nécessaire en contexte de pandémie ?" - webconférence co-organisée avec la DFIE de Lyon.

Inscription ici à compter du 10 février 2021

Retrouver les captations des webconférences


Vous avez un projet ? Déposez une fiche Innovathèque

th-1999x1999-logo innovatheque standard.png


Appels à projets académique et national


Autres appels à projets


Accompagner le retour progressif à l'école

Accéder au padlet : Accompagner le retour