Bandeau

Prix de l'action éco-déléguée 2022

Lancement d'un  concours national pour primer une action éco-déléguée pour l'année 2021-2022

Le ministère de l'éducation nationale a lancé en 2020 en partenariat avec le groupe Bayard Presse un prix de l'action éco-déléguée. Ce concours vise à faire connaitre, valoriser et encourager les actions des eco-délégués dans les établissements scolaires. Suite au succès de la précédente édition, ce concours est renouvellé pour l'année scolaire  2021-2022.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants  :

  •  Participer à la mise en oeuvre de l’éducation au développement durable développée par l’Education
    nationale, selon le cadre précisé par les circulaires du 27 août 2019 et du 24 septembre 2020 ;
  • Encourager et valoriser les démarches concrètes des élèves en faveur de la transition écologique et du développement durable, en croisant plusieurs thématiques et plusieurs Objectifs du Développement Durable (ODD) ;
  • Encourager et valoriser l’engagement des élèves, en particulier mieux faire connaitre le rôle des éco-délégués de classe ;
  • Mettre en lumière des exemples et pistes de travail pour les élèves et les enseignants.

Les candidatures (1 par établissement au maximum) comprenant une vidéo (1 min et 30 s) et un texte d'accompagnement (1 page maximum) sont à envoyer d'ici le 31 Mars 2022 à la mission académique 'éducation au développement durable de l'académie de Paris par voie electronique via le chef d'établissement. La vidéo peut correspondre à un projet d'un éco-délégué ou de toute une équipe mais doit dans tous les cas montrer une action ou un projet ayant mobilisé un groupe d'élèves.

Les 3 lauréats (un pour le niveau école, un pour le collège et un pour le lycée) recevront chacun un prix d'une valeur de 1000 euros.

Plus d'informations dans le règlement du concours en pièce jointe.