Paris-Sollentuna : une délégation en Suède pour réaffirmer le partenariat académique

PARIS SOLLENTUNA 3

Le recteur de l’académie de Paris s’est rendu à Sollentuna en Suède en novembre 2021 pour rencontrer les acteurs éducatifs locaux et confirmer l’intérêt de l’académie pour ce partenariat académique.

Christophe Kerrero, recteur de la région académique d'Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d'Île-de-France, s’est rendu à Sollentuna en Suède en novembre 2021.

Les visites d’établissements ont permis de découvrir le système éducatif suédois, d’observer les pratiques, et de nouer des contacts riches de perspectives entre les écoles et établissements de Sollentuna et de Paris.

La mission était principalement axée sur les thèmes de l’inclusion, du développement durable, de l’innovation et de la différenciation pédagogique.

Les visites en établissements ont permis de mieux comprendre la philosophie éducative suédoise, et d’observer les aménagements d’espace, l’usage du numérique, l’accessibilité et la responsabilisation des élèves.

SOLLENTUNA PARIS 3

Mission du Recteur à Sollentuna

Le programme de la mission a offert un panel de visites d’établissements :

- Tegelhagen, où le projet d’établissement donne la priorité à la classe dehors et au développement durable, ainsi qu’au numérique. Le travail de prévention du harcèlement a également été présenté. Cet établissement est impliqué dans un projet d’échange scolaire Erasmus+ avec le collège Montgolfier (75003) autour des activités de pleine nature. Les élèves ont échangé et travaillé à distance pendant une année, et une rencontre est prévue à Paris, ainsi qu’à Sollentuna en 2022.

PARIS SOLLENTUNA 2jpg 

- Silverdal, avec un focus sur la scolarisation des élèves en situation de handicap. Cette thématique fait d’ailleurs partie des axes de travail identifiés avec le collège Modigliani (75015) qui, après une mobilité Erasmus+ d’observation de pratiques à Sollentuna en février 2020, accueillera en janvier 2022 un groupe de personnels du collège Silverdal pour poursuivre les échanges.

 

erasmus+ 

- Tureberg, autour de la conception universelle de l’apprentissage (Universal Design Learning), la différenciation pédagogique (« Good for one, good for many »), l’enseignement des fondamentaux et la lutte contre les discriminations LGBT.

La délégation a également découvert le centre d’innovation Makerzone, qui vise à renforcer la créativité des élèves et leurs compétences numériques et robotiques.

 

PARIS SOLLENTUNA 3

Au centre d’innovation Maker Zone, la délégation parisienne expérimente différents robots utilisés pour travailler la programmation.



Une rencontre avec l’ambassadeur de France en Suède, S.E.M Etienne de Gonneville, a été l’occasion de réaffirmer officiellement ce partenariat et d’évoquer de possibles perspectives d’élargissement.

 

PARIS SOLLENTUNA 4Au centre, l’ambassadeur de France en Suède, M. Etienne de Gonneville, et le recteur de la région académique d'Île-de-France, recteur de l'académie de Paris, à l’ambassade de France à Stockholm.

 

Domaines de coopération

Ce premier partenariat avec un pays scandinave découle d‘une coopération menée depuis 2019 dans le cadre du projet Erasmus+ IN2 autour de l’observation de pratiques inclusives, où un groupe de personnels (1er et 2nd degrés) a été accueilli en mobilité à Sollentuna en février 2020.

Depuis ce premier projet, les axes de coopération se sont largement développés.

Ainsi, la Ville de Sollentuna est actuellement  partenaire de trois projets Erasmus+ académiques de mobilité des personnels et d’observation de pratiques :

- « PRIDE : genre, identités, sexualités » autour de la lutte contre les discriminations LGBT+

- « Forest schools » : sur la pratique de la classe dehors

- « Génération 2024 » pour le comité inter-degré afin de développer de futurs projets à destination des écoles et établissements labellisés Génération 2024

L’Académie de Paris va également accueillir des personnels de Sollentuna en mobilité dans le cadre de projets Erasmus+ suédois sur l’inclusion et sur l’enseignement de la pratique sportive.

Des échanges autour de l’enseignement bilingue se construisent avec l’école maternelle Roquépine (75008).

Enfin, depuis la rentrée 2020, une enseignante de l’académie de Paris est accueillie au lycée Rudbeck de Sollentuna dans le cadre du programme Jules Verne.

 

Perspectives

Afin de renforcer le cadre de cette coopération, une convention de partenariat sera signée en décembre 2021 à Paris, pour poursuivre les projets d’échanges et de mobilité engagés, et développer les appariements entre établissements de Paris et de Sollentuna. 

 

PARIS SOLLENTUNA 5


Merci aux partenaires de Sollentuna pour leur accueil et pour ces échanges passionnants.

 

Ressources

Qu'est-ce qu'Erasmus +

Le programme Erasmus+

Témoignage d’une élève en mobilité Erasmus+ : https://www.youtube.com/watch?v=uEa9mE43dBw

Programme Jules Verne : Programme Jules Verne

Flux RSS