Devoirs faits : accompagner les élèves après l’école

Déplacement Devoirs-faits collège Guy-Flavien 101

Ce lundi 29 novembre 2021, le recteur de la région académique Ile-de-France, de l’académie de Paris et chancelier des universités Christophe Kerrero s’est rendu au collège Guy Flavien pour rencontrer les membres de l’équipe pédagogique dans le cadre du dispositif « Devoirs faits » : pour que chaque élève puisse travailler sereinement, et être accompagné au plus proche de ses besoins.

Le soir, au collège Guy Flavien, la salle de classe devient salle d’étude. De la 6e à la 3e, les élèves ont ainsi la possibilité de faire leurs devoirs à l’école, sous la supervision de leurs professeurs. Un moyen idéal pour eux de travailler dans un cadre propice aux apprentissages et au développement de leur autonomie. Mais aussi un dispositif qui permet aux élèves en difficulté d’être accompagnés de manière ciblée pour progresser.

Le recteur ainsi que le maire du XIIe arrondissement, Emmanuelle Pierre-Marie, ont pu assister à une séance animée par deux professeurs, l’un de mathématiques, et l’autre de français, au sein d’un groupe de 22 élèves de la 6e à la 3e. Cette visite a aussi été l’occasion d’échanger avec les équipes pédagogiques sur ce que le dispositif « Devoirs faits » porte comme fruits pour les élèves.

Un dialogue qui s’est avéré très enrichissant, puisque l’ensemble des équipes – direction, conseillers pédagogiques, professeurs et documentalistes – sont pleinement engagées dans cette aide aux devoirs pour tous les collégiens. Manière pour eux d’instaurer une vraie continuité entre la classe et le travail personnel de chaque élève.

Déplacement Devoirs-faits collège Guy-Flavien 027

 

Déplacement Devoirs-faits collège Guy-Flavien 041

 

devoirs faits