La création du PRES « Paris Sciences et Lettres – Quartier latin » au Journal Officiel

Après les pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) ParisTech, Sorbonne Paris Cité, Sorbonne Universités, un quatrième PRES est officiellement constitué à Paris, avec la publication au Journal officiel du 10 juillet 2010 du décret approuvant, sur proposition de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, les statuts de la fondation de coopération scientifique « Paris Sciences et Lettres – Quartier latin ».

Ce PRES est constitué de cinq membres fondateurs :

  • le Collège de France
  • l’Ecole nationale supérieure de chimie de Paris (ENSCP, Chimie ParisTech)
  • l’Ecole normale supérieure (Ulm)
  • l’Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI ParisTech
  • l’Observatoire de Paris.

Ce regroupement de grands établissements et grandes écoles, tous  implantés dans le Quartier latin, réunit un potentiel exceptionnel de chercheurs, professeurs et étudiants dans toutes les disciplines académiques des sciences et des lettres. Mettant à profit la proximité géographique de ses membres, il a pour objectif de pérenniser le Quartier latin comme « campus » d’enseignement supérieur et de recherche.

Le PRES coordonnera les politiques immobilières communes, notamment dans le cadre de l’opération Campus ; il favorisera les synergies des programmes de recherche et de formation ; il assurera la gestion des équipements et services mutualisés que ses membres lui confieront.

Presse - Contacts

Service communication
Rectorat de l'académie de Paris
47, rue des Écoles
75230 PARIS cedex 05
communication.sorbonne@ac-paris.fr
Tél : 01 40 46 20 25/26