Bandeau

Etude de cas la ZAC Clichy-Batignolles, les enjeux du développement durable 5ème EC

Anciens programmes Laurence RUIMY (collège Robert Doisneau – 20e), Virginie SAUNER (collège Béranger – 3e) et Régine VIGNAT (collège Clémenceau – 18e) sont membres du groupe collège pour la mise en place des nouveaux programmes du collège. Elles ont présenté cette démarche lors des journées d'animation organisées par l'inspection pédagogique régionale d'histoire et de géographie.

Objectifs

batignolles

Objectifs de contenu

Identifier les principaux enjeux du développement durable dans un territoire

 Objectifs de méthode

Analyser une photographie 

Se repérer sur une carte

Extraire et mettre en relation des informations de natures diverses

Description

Discipline

  • Géographie, 5ème, I-la question du Développement Durable, thème 1
  • Education civique, 6ème, III-l'habitant, thèmes 1 et 2

Problématique 

Comment l’aménagement de la ZAC Clichy-Batignolles permet-il d’appréhender les enjeux du développement durable ?

Notions

Développement durable, aménagement, acteurs

 Vocabulaire 

 Enjeux – ZAC – bâti – environnement 

Organisation de la classe 

Classe entière ou demi groupe, travail en salle informatique

Durée indicative 

 3 heures

Bref résumé de la démarche 

L'étude de cas est menée à partir d’un territoire, on identifie les enjeux du développement durable. Le projet d’aménagement de la ZAC Clichy-Batignolles est mis en relation avec l’Agenda 21 de la ville de Paris. Puis deux enjeux d’aménagement dans ce territoire sont présentés : le parc Martin Luther-King et l'organisation du bâti. La proposition d'évaluation porte sur l’aménagement du quartier de Bonne à Grenoble. (Se reporter à la démarche complète située dans le document intitulé : aménager la ZAC Batignolles dans l'encadré "En savoir plus" ci-dessous).