Bandeau

Assistants d'éducation

mis à jour le 16/06/17

Le conseiller principal d'éducation exerce une activité d'encadrement d'équipe auprès des différents personnels rattachés au service de la vie scolaire. La complexité du statut des assistants d'éducation et les changements qui le modifie régulièrement demandent au conseiller principal d'éducation un important investissement dans l'organisation de son service. Les outils proposés ici sont à consulter, à reconstruire, à copier, à adapter et à partager afin d'améliorer votre gestion de service.

Recrutement des AE

Le portail Siècle, accessible uniquement depuis un ordinateur connecté au réseau de l'Education Nationale, vous donne accès aux candidatures et aux contrats des assistants d'éducation. Selon les droits qui vous ont été attribués par votre chef d'établissement, il se peut que certaines fonctions soient limités. Potentiellement, ce portail permet également d'accéder à la base élèves, au traitement des absences, au suivi Passpro...

L'académie de Dijon publie un article de Daniel Candiotto, conseiller principal d'éducation, dans lequel il partage des outils et conseils pour le recrutement des assistants d'éducation. Vous y trouverez notamment 4 fiches supports pour sélectionner les meilleurs candidats.

Grille de service

Bilan et suivi

Gestion du service

Autorisations d'absence