Bandeau

CVL, CAVL et CVC

mis à jour le 29/05/14

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne

Le CVL est une instance du lycée où sont débattues toutes les questions relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l'établissement.

Le CVL est un lieu privilégié d'écoute et d'échanges. Les élus lycéens s'y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations. Ils émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions. Les comptes rendus du CVL sont transmis au conseil d'administration où siège le vice-président du CVL.

Le CVL est force de proposition sur la formation des représentants des élèves et les conditions d'utilisation des fonds de vie lycéenne.

Il est obligatoirement consulté sur :

  • les questions relatives aux principes généraux de l'organisation des études, sur l'organisation du temps scolaire, sur l'élaboration du projet d'établissement et du règlement intérieur ainsi que sur les questions de restauration et d'internat
  • les modalités générales de l'organisation du travail personnel, de l'accompagnement personnalisé, des dispositifs d'accompagnement, des changements d'orientation, du soutien et de l'aide aux élèves, des échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d'enseignement européens et étrangers
  • l'information relative à l'orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles
  • la santé, l'hygiène et la sécurité, l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne 
  • l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires.

Composition du CVL

Le CVL, présidé par le chef d'établissement, est composé de :

  • dix représentants des élèves élus au scrutin plurinominal à un tour pour deux ans par l'ensemble des lycéens de l'établissement
  • dix représentants des personnels et des parents qui ont un rôle consultatif, parmi lesquels cinq représentants des personnels d'enseignement et d'éducation, trois représentants des personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS) et deux représentants des parents d'élèves.

Vice-président du CVL

Le vice-président du CVL est élu au scrutin uninominal à deux tours, pour un an, par l'ensemble des membres lycéens du CVL lors de sa première réunion. Il est également le cinquième représentant des lycéens (ou le troisième représentant dans les EREA) au conseil d'administration : il fait ainsi le lien entre ces deux instances.

Les élections

Les CVL des lycées généraux, technologiques et professionnels ainsi que des Etablissements Régionaux d'Enseignement Adapté sont composés de 10 lycéens (10 titulaires, 10 suppléants) et 10 adultes.

Tous les élèves sont électeurs et éligibles: tous les élèves votent et peuvent être candidats. Ces élections sont un moment fort dans la vie du lycée et dans la participation à son bon fonctionnement. Des résultats de ces élections dépendront ensuite la mise en place des projets, l'amélioration du cadre de vie, le dynamisme des relations avec les équipes éducatives et la direction.

Avec la réforme du lycée, le mode d'élection des représentants lycéens au CVL est plus simple : le CVL est renouvelé chaque année par moitié au moins, au suffrage universel direct. Tous les élèves de l'établissement peuvent se présenter et voter. Les candidats se présentent par deux (1 titulaire et 1 suppléant). Attention : si le candidat titulaire est en dernière année de cycle (terminale ou post-bac), le suppléant doit absolument être inscrit dans une année inférieure.

 

Le Conseil Académique de la Vie Lycéenne

"Le CAVL est le lieu d'expression des lycéens au niveau académique. Il formule des avis sur les questions relatives à la vie et au travail scolaire dans les lycées. Il est composé de 40 membres, dont la moitié au moins sont des lycéens, élus directement, pour un mandat de deux ans, par les représentants titulaires et suppléants des CVL de l'académie, au scrutin plurinominal majoritaire à un tour. Les autres membres adultes sont désignés par le recteur.

Les élections au CAVL se déroulent en EPLE et sont organisées sous la responsabilité du recteur avant la treizième semaine suivant la rentrée.

Les élus au CAVL peuvent se porter candidats pour le CNVL (conseil national de la vie lycéenne)."

 

Le Conseil de la Vie Collégienne

Alors que les conseils de la vie collégienne en sont à leurs balbutiemments et que le législateur vient juste de les encadrer, de nombreuses expérimentations mettent déjà en évidence d'une part la faisabilité, d'autre part l'intérêt d'une telle instance en collège.

 

 

Outils pratiques

Les CPE nommés dans les lycées d'enseignement général et technologique, les lycées professionels et les EREA disposent ci-dessous d'une palette complète d'outils d'information à destination des élèves et des équipes, ainsi que d'outils pratiques personnalisables.

Informations complémentaires

Fiches pratiques