Pour l'école de la confiance

Accueil du rectorat

12 boulevard d'Indochine 75019 Paris
Tél : 01.44.62.40.40
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Familles et élèves sont reçus le matin de 9h à 12h30 exclusivement sur rendez-vous

Parents d'un élève en situation de handicap :

vous pouvez contacter notre cellule d'écoute et de réponse au 0800 007 377 (numéro vert)

Configurer la boîte mail académique sur sa messagerie personnelle

La messagerie académique ou webmail est la référence officielle pour toutes les communications professionnelles mais elle reste peu prisée des enseignants, en particulier à cause de ses faibles capacités de stockage. En effet, passé 50 Mo, les messages ne sont plus réceptionnés et quelques pièces jointes peuvent donc la rendre inopérante.

Il existe plusieurs solutions simples pour conserver le contact avec cette adresse tout en ne perdant pas en ergonomie.

1) transférer le courrier sur sa messagerie personnelle :

Après connexion au webmail, la page s'ouvre sur la "boîte de réception". Cliquer sur l'onglet "Options" à gauche.

ProcédureTransfert1

Sur la page "Options" cliquer sur "Transfert" dans la colonne de gauche puis dans la rubrique "Transfert" cocher la case "Activer le transfert automatique" puis indiquer l'adresse de votre messagerie personnelle et décocher "Conserver une copie des messages" . Enfin n'oubliez pas d'enregistrer ces modifications !

ProcédureTransfert2

La première option transfère une copie de chaque message arrivant sur votre mail académique vers votre boîte personnelle. La seconde efface ensuite le message de votre boîte académique. Celle-ci reste donc libre et fonctionnelle.

Au sein de votre boîte personnelle, vous pouvez créer un dossier afin d'y regrouper tout les messages provenant de "ac-paris.fr" (à l'aide d'un filtre par exemple)

 

2) Utiliser un client de messagerie :

Si vous ne souhaitez pas laisser votre courrier sur un serveur extérieur, vous pouvez le rapatrier sur votre poste informatique à l'aide d'un logiciel spécialisé. Outlook n'étant plus disponible gratuitement, nous vous indiquons la procédure pour paramétrer "Ihunderbird" : se reporter au document relatif à Thunderbird 2, disponible à partir de la page relative à la messagerie académique, qui est très complet.