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B2i collège

mis à jour le 12/03/14

Le B2i collège sert de référence à la compétence 4 du socle commun que chaque élève doit maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire et qui conditionne l'obtention du diplôme national du brevet (DNB).

L'acquisition et la validation des compétences s'effectue dans le cadre des activités d'enseignement. Elle concerne tous les enseignants et nécessite une organisation de la validation tout au long de la scolarité.

Rénovation des B2i école et collège

Présentation

Les connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet B2i®collège correspondent aux items tels que précisés dans le référentiel rénové B2i ® Collège (déc 2011)

Tous les élèves de collège sont concernés par le B2i, y compris  ceux des SEGPA.
Le brevet informatique et internet collège peut être délivré aux élèves des lycées professionnels, aux élèves et apprentis des centres de formation d'apprentis et des sections d'apprentissage gérés par les établissements publics locaux d'enseignement. 

B2i et socle commun

La compétence 4 du socle commun des compétences et connaissances, concernant la "maîtrise des technologies usuelles de l’information et de la communication",  correspond aux items de la feuille de position du B2i collège PDF - format de document portable  Feuille de position B2i Collège ( 649 Ko).

Le suivi de l'acquisition des compétences peut s'effectuer à partir des items du B2i, ou à partir des items de la compétence 4 du socle commun, selon  un tableau de correspondance établi par le Ministère.  PDF - format de document portable Compétence 4 et B2i (389,79 Ko) 

La validation du B2i est requise, au même titre que l'ensemble des 7 compétences du socle commun, pour l'obtention du diplôme national du brevet (DNB).

Attestation B2i

Pour obtenir l’attestation B2i, l’élève doit au cours de sa scolarité acquérir et valider 80 % des items  du référentiel (soit 23 items sur 29), dont la moitié au moins dans chacun des 5 domaines. Les validations doivent être prise en charge par un minimum de deux disciplines.

Tout professeur peut valider les items constitutifs des compétences.

Le chef d’établissement délivre l'attestation sur proposition du professeur principal, après consultation de l’équipe pédagogique de la classe.

Depuis la session 2011, la totalité du socle commun des connaissances et compétences est prise en compte pour l'obtention du DNB.
Les collèges valideront globalement dans le livret personnel de compétences la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (compétence 4, palier 3). Il suffira pour cela que l’élève ait atteint le niveau B2I collège. Pour les élèves n'ayant pas atteint le niveau requis, il sera nécessaire de renseigner dans le livret personnel de compétences quels items de la compétence 4 sont acquis.

NB : être titulaire du B2I école n’est pas un pré requis à l'obtention du B2I collège.

Mise en oeuvre

B2i dans l'établissement

Tous les enseignements et toutes les disciplines contribuent à l'acquisition et à la validation des compétences. C'est pourquoi la prise en compte de la validation du B2i s'appuie sur une concertation de l'ensemble de l'équipe éducative, piloté par le chef d'établissement.

Points d'appui

  • prévoir la répartition de l'acquisition et de la validation des compétences entre toutes les disciplines tout au long de la scolarité
  • envisager une complémentarité entre quatre éléments : l'organisation pédagogique, la gestion informatique, la formation des équipes, la mise à disposition de ressources pédagogiques.

La nomination d'un référent B2i facilite le travail de suivi.

Formation des enseignants

Les enseignants peuvent s'inscrire au Plan Académique de formation (PAF) pour développer leurs  compétences dans le domaine de la maitrise des TICE comme dans celle de leur intégration aux pratiques d'enseignement. Trois types de formation sont proposées :

  1. Formations d'initiative locale (FIL)
    La formation type, généralement de deux jours, porte sur l’organisation de la mise en place du B2i dans l’établissement, la construction de séquences pédagogiques disciplinaires, la validation à partir de l'outil de validation Gibii. Elle se termine par un temps d’échange avec le chef d'établissement afin de mettre en place les conditions adéquates. La demande de stage s’effectue par le Chef d'établissement auprès du conseiller de bassin de la DAFOR.
  2. Formations à candidature individuelle
    La plupart des stagesà composante TICE du plan académique de formation (PAF) mettent en valeur des situations pédagogiques conduisant à l'acquisition et à la validation de compétences du B2i.
  3. Animations pédagogiques
    Des animations disciplinaires sont proposées chaque trimestre par les GIPTIC (Groupes d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication). Elles présentent des activités pédagogiques susceptibles de faire acquérir aux élèves des compétences du B2i. Ces animations sont ouvertes à tous les enseignants de l'académie, sur inscription en ligne et hors temps de travail devant élèves.
    Programme en cours et modalités d'inscription

En savoir plus

Accès à la foire aux questions B2i - C2i

Validation

Depuis juin 2008, la validation du B2i conditionne l'obtention du diplôme national du brevet (DNB). Depuis la session 2011, l'état de validation du B2i, 4ème compétence du socle commun, est renseigné sur le livret personnel de compétences (LPC).
Le transfert des validations depuis le logiciel de saisie des compétences Obii vers le LPC est effectué par les administrateurs de Obii et du LPC.

Modalités d'évaluation

Un travail régulier tout au long de la scolarité
"L'évaluation des compétences du brevet informatique et Internet  fait l'objet d'un travail régulier tout au long de la scolarité à chaque niveau."

Dans le cadre des horaires et des programmes
"L'évaluation des connaissances, capacités et attitudes des élèves s'effectue dans le cadre des horaires et des programmes d'enseignement en vigueur.
Tout professeur peut valider les items constitutifs des compétences qui figurent dans les feuilles de position du B2i.

Une compétence peut être validée dès lors que l’élève est capable de mobiliser ses ressources dans un contexte donné relevant d’une situation inédite.
Par exemple l’élève est validé sur l'item "Fait preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement" s'il montre sa capacité à savoir chercher des indices de fiabilité d’un site  ou à croiser ses sources avant de réutiliser une information.

Validation des items et LPC

La prise en compte de la totalité du socle commun des connaissances et compétences amène une évolution dans les pratiques de validation des compétences numériques. La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, compétence 4 du palier 3, doit être  attestée dans le livret personnel de compétences (LPC)

Items de la compétence 4 et items du B2i

Le suivi des compétences informatiques peut s’effectuer à partir des items du B2i ou de ceux du socle commun.  

Les équipes pédagogiques ayant travaillé sur le B2i doivent répercuter les informations dans le LPC :

  • validation globale de la compétence 4 si le B2i est acquis
  • renseignement des items du socle pour le cas où le B2i n’est pas acquis.

Un tableau de correspondance permet le renseignement du LPC selon les règles suivantes :

  • pour un item LPC correspondant à un seul item B2i, la validation de l’item B2i renseigne l’item LPC
  • pour un item LPC correspondant à 2 items B2i, les 2 items B2i doivent être validés pour renseigner l’item LPC
  • pour un item LPC correspondant à 3 items B2i, la validation d’au moins 2 des items B2i entraîne le renseignement de l’item LPC

 Compétence 4 et B2i : PDF - format de document portable Document national (389,79 Ko) et PDF - format de document portable Document académique (316 Ko)

Le transfert des validations depuis le logiciel de saisie des compétences Obii vers le LPC est possible. Cette PDF - format de document portable procédure est assurée par les administrateurs Gibii et LPC. En savoir plus...

Outil de suivi et de gestion du B2i (Obii)

Le suivi de la validation des compétences peut se faire :

Une nouvelle application nationale OBII (outiller le B2i) remplace GBII pour la gestion du B2i. Elle est accessible depuis internet pour les enseignants et les élèves. Elle est interfacée avec LPC pour le transfert des validations de la compétence 4. Document de présentation de OBII (pdf, 317ko)

La D.S.I. assure l'assistance, la mise à jour des bases élèves et enseignants ainsi que le transfert des données depuis GIBII. Le passage à OBII a été généralisé à la rentrée 2012.

IMPORTANT : les établissements qui font le choix de garder GIBII, asssureront eux mêmes la mise à jour des bases élèves et enseignants ainsi que la sauvegardes des données.
Aucune maintenance ne sera assurée par la D.S.I.

L'application OBII est hébergée sur le serveur académique. Sa mise en œuvre facilite la validation des items et la transmission des données concernant chaque élève au sein et entre établissements scolaires.

Les établissements de l'enseignement privé sous contrat peuvent demander leur inscription à la base académique.

Avantages

  • Aucune installation à effectuer dans l'établissement
  • Disponibilité depuis tout poste connecté à internet  pour les élèves et les enseignants (dans l'établissement comme à l'extérieur)
  • Mise à jour de Obii effectuée automatiquement sur le serveur académique
  • Interfaçage avec LPC, transfert automatique des validations vers LPC
  • Échange facilité des données entre établissements concernant les élèves tout au long de leur scolarité.

Accompagnement académique

Un dispositif académique assure :

  • la formation des administrateurs locaux de Obii (session organisée fin novembre 2011)
  • le suivi applicatif d'Obii, avec notamment la mise à jour annuelle  des bases élèves et enseignants (chaque année avant la fin octobre)
  • l'assistance aux établissements et aux usagers : par mel, dsi-assistance@ac-paris.fr , par téléphone au 01 40 32 34 70 ou par Formulaire de signalement en ligne

à consulter

L'académie de Rennes met à disposition un guide par service : élèves, professeur, administrateur local, chef d'établissement ainsi q'un kit d’auto-formation complet.

Ressources

Ressources nationales

Banques d'usages des disciplines
Edu'bases
: base nationale de pratiques mutualisées pour le second degré alimentée par les réseaux disciplinaires académiques.  Elle est constituée de documents, de contributions d'enseignants, de séquences pédagogiques, d'idées de démarches...  Les ressources sont décrites et indexées pour permettre des recherches en liaison avec les programmes, des types d'activités pédagogiques  les outils et logiciels utilisés, les niveaux et les types d'enseignement. Un des critères de recherche concerne le B2i. Après sélection de sa discipline, il donne accès à des exemples d'usages  pédagogiques qui mettent en oeuvre des compétences du B2i classées par  niveau et domaine.

Deux brochures à télécharger
Ces brochures rassemblent des exemples de scénarios pédagogiques issus d'Edu'bases. Ils concernent toutes les disciplines, dans les collèges et les lycées. Pour chacun : un descriptif avec un  lien vers le scénario.  
Brochure 2006  (Pdf - 16 pages - 374Ko)       Brochure 2007 ( Pdf - 25 pages - 1,86Mo)

Aide à la mise en oeuvre du B2i
Page Éduscol : outils, ressources et attestations.
Consulter les informations relatives à la compétence 4 et à l'utilisation du LPC.

Ressources académiques

Afin de faciliter la contibution de tous les enseignements à l'acquisition et à la validation d'items du B2i, plusieurs sites disciplinaires proposent  :

  • des tableaux mettant en relation des thémes de travail disciplinaires au regard de compétences du B2i susceptibles d'être mobilisées
  • des exemples d'usages.

Arts plastiques : tableau  et une pratique Entrez dans le musée – Entrez dans l’œuvre
Éducation musicale
:présentation du B2i et de ressources
Histoire Géographie
:repères sur l'organisation du B2i et séquences faisant appel la mobilisation de certains items
Portail LVE
 : sélection de ressources et exemples d’activités classées par domaine de compétences
Mathématiques 
:tableau synthétique et  exemples d’activités classées par domaine de compétences
SVT :
présentation d'activités faisant intervenir des compétences du B2i sur le site avec notammet une activité « Le volcanisme en 4ème »
Technologie :
rubrique B2i ainsi qu'un tableau de répartition des items avec des types et exemples d’activités par domaine de compétences

 

Contacts

Contacts académiques

Délégué académique au numérique (DAN) : Philippe Taillard,  IA-IPR de STI
Formation continue : ce.dafor@ac-paris.fr
Plate-forme d'assistance :  dsi-assistance@ac-paris.fr  ou  01 40 32 34 70 ou par Formulaire en ligne