La Cité internationale universitaire de Paris

CIUP LOGO

Une cite-monde au cœur de Paris, une nouvelle présentation.

CIUP LOGO 

La Cité internationale universitaire de Paris est un campus unique au monde. Fondation privée, reconnue d’utilité publique, propriété par donation des universités de Paris, elle accueille chaque année dans ses 43 maisons, 12 000 étudiants et chercheurs de 150 nationalités. Elle ne propose pas d’enseignement mais un modèle original de vie collective. Laboratoire d’idées pour penser le monde de demain, la Cité internationale est une Cité-monde au cœur de Paris.

La Cité internationale dispose d’une expertise reconnue en matière d’accueil des publics en mobilité. Elle offre à ses résidents et à tous les publics une multitude de services. En tant que lieu d’hébergement et de vie pour des résidents qui sont pour nombre d’entre eux des talents de demain, la Cité internationale est aussi un incubateur d’idées et un lieu d’échanges. Haut lieu de l’architecture dans un éco-parc de 34 hectares, elle est une ville-monde au cœur de Paris.

Un projet né d’un idéal pacifiste
La Cité internationale est née au lendemain de la Première Guerre mondiale du rêve et de la volonté de responsables publics et de philanthropes d’exception (André Honnorat, Emile Deutsch de la Meurthe et Paul Appell). Ils souhaitaient contribuer à la construction d’un monde de paix en créant un lieu dédié aux échanges internationaux en réunissant dans un même lieu de vie des jeunes venus du monde entier. La Cité internationale s’est bâtie autour de valeurs fortes : la tolérance, le respect de l’autre, la solidarité et la paix.


Le campus des Universités de Paris
La Cité internationale universitaire de Paris est une institution unique dans le paysage universitaire et institutionnel français. Fondation nationale de droit privé reconnue d’utilité publique par décret du 6 juin 1925, elle est administrée par un conseil d’administration présidé actuellement par Monsieur Jean-Marc Sauvé.
Lazare Paupert, délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération et conseiller technique y représente le Recteur de l'académie de Paris. Les Universités de Paris sont propriétaires des bâtiments.

 

Un acteur majeur de l’accueil des publics en mobilité
La Cité internationale soutient la politique internationale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche franciliens en accueillant leurs étudiants et leurs chercheurs internationaux. Dans un contexte de compétition internationale accrue, l’accueil de ces publics constitue un enjeu majeur pour les universités de Paris. Depuis près de 20 ans, elle développe des services d’accueil sur mesure traitant toutes les questions liées à la mobilité et à l’intégration des étudiants et chercheurs internationaux, qu’ils soient résidents ou non sur le campus. Avec le soutien de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France, elle s’est fixé l’objectif ambitieux de développer une véritable " culture de l’accueil " grâce à un réseau dédié, Access et un guichet unique annuel, le Welcome Desk Paris, ouvert à tous les étudiants franciliens.

 

Les maisons vitrines des cultures du monde
Véritable exposition d’architecture, des architectes de grande renommée ont contribué à la réalisation de certaines maisons : Le Corbusier, Claude Parent, Willem Marinus Dudok, etc. Certaines maisons évoquent l’architecture de leur pays comme la Maison du Japon, dotée de deux fresques de Fujita, ou les collèges anglais comme la Fondation Deutsch de la Meurthe, première maison édifiée à la Cité internationale. 5 maisons sont classées ou inscrites au titre des Monuments historiques. Elles sont d’importants lieux d’accueil et de diffusion de productions intellectuelles, artistiques, universitaires et culturelles internationales. Près de 1 000 manifestations culturelles et intellectuelles sont organisées chaque année. Les maisons, en majorité rattachées à un pays, sont porteuses de l’identité et de la culture de ce pays. Elles proposent une riche programmation organisée autour de débats, d’expositions, de concerts, d’ateliers ou de projections. Les événements organisés sont l’occasion de faire vivre les valeurs de la Cité internationale et d’ouvrir le campus au grand public.

Favoriser la réussite des talents de demain
A la Cité internationale, tout est fait pour favoriser la réussite universitaire. Une importante offre de services est mise à disposition des résidents (théâtre, bibliothèques, auditorium, laboratoire de langues, coworking, théâtre, chorale, ateliers d’artistes, studios de musique, stades, piscine, tennis, gymnase…). Toutes singulières, les 43 maisons du campus sont conçues pour offrir à leurs résidents la possibilité d’expérimenter le « vivre ensemble » dans une ambiance internationale. Chaque maison pratique le brassage des nationalités et des disciplines pour favoriser les échanges et les créations. Les résidents forment une communauté engagée et ils sont invités à s’investir dans la gouvernance, la vie collective et le développement du campus. Par leurs initiatives et les projets collaboratifs, citoyens et solidaires qu’ils mènent dans leurs maisons, ils font vivre au quotidien les valeurs des fondateurs de la Cité internationale.

 

Cité 2025 : un projet de développement historique
La Cité internationale connaît actuellement une phase de développement historique. Pour mieux accueillir les étudiants et chercheurs du monde entier et contribuer à l’attractivité de Paris en matière d’enseignement supérieur et de recherche, elle a entrepris des travaux de grande ampleur avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation dans le cadre de l'opération Plan campus. D’ici 2025, soit un siècle après sa création, elle va accueillir 10 nouvelles maisons, soit 1 800 nouveaux logements s’ajoutant aux 6000 existants, et moderniser ses infrastructures et ses services. 5 maisons ont déjà été inaugurées. Près de trois quarts des maisons ont été récemment rénovées. Parallèlement, le parc a été agrandi et embelli, avec la plantation de plus de 1500 nouveaux arbres. Avec une ambition forte : devenir en 2025 un campus aux standards internationaux, innovant et exemplaire sur le plan du développement durable.

ciup 2 

En savoir plus

CIUP LOGO

Flux RSS