▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

La Cité internationale universitaire de Paris

mis à jour le 01/09/17

C'est un site unique au monde dédié à l’accueil et aux rencontres d’étudiants, de chercheurs, d’artistes et de sportifs de haut niveau représentant plus de 140 nationalités.

10 000 étudiants, chercheurs et artistes accueillis chaque année, plus de 140 nationalités, 40 maisons, de nombreux services : la Cité internationale est un lieu unique au monde.

La Cité internationale est une fondation de droit privé, reconnue d'utilité publique. Elle administre ses services et 18 résidences.
22 autres maisons représentent un état ou une grande école. Des partenaires publics ou privés, et des résidents impliqués, participent à la spécificité de ce lieu.
Les Maisons construites à partir de 1925 grâce aux dons de mécènes et à l'engagement de l'Etat appartiennent au patrimoine des Universités de Paris.

Monsieur François NEUVILLE Délégué académique aux relations européennes et internationales et à la coopération, Conseiller technique représente Monsieur le Recteur de l'académie de Paris auprès de la Cité Internationale Universitaire.


Plusieurs lieux importants de la Cité Universitaire Internationale méritent d'être connus du grand public :


L'ESPACE LANGUE

L'espace Langue de la CIUP a installé un Centre multimedia d'auto-apprentissage des langues, l'Espace Langues, installé dans la Bibliothèque Centrale de la Cité internationale, permet aux résidents et non résidents de se perfectionner en français, d’apprendre 26 autres langues et de converser en français, anglais, espagnol, portugais, urdu, pashtou et persan.
Les collections sont constituées de méthodes d’expression ou compréhension écrite et orale, de dictionnaires, revues d’actualité, manuels de préparation au TOEFL, TOEIC, DELF, DALF. L’accès nomade à l’auto-apprentissage de six langues, français, allemand, anglais, espagnol italien, néerlandais est proposé aux usagers.

UN THÉÂTRE OUVERT SUR LE MONDE
Installé dans le cadre exceptionnel de la Maison Internationale, le Théâtre de la Cité internationale est au croisement de plusieurs disciplines : théâtre, danse, cirque, musique, arts visuels… Sa programmation, axée sur la création contemporaine internationale, entend souligner la richesse et l’inventivité des arts actuels de la scène.

Lieu de création, le théâtre mène également une politique d’action culturelle, organisant des stages, des rencontres, des répétitions ouvertes au public.

LA MAISON INTERNATIONALE
Depuis 1976, l’aile Ouest de la Maison internationale est entièrement dédiée au logement de résidents de la Cité internationale : elle forme le Centre international de courts séjours.
Ce centre a pour mission de favoriser les rencontres et les échanges entre les résidents de toutes nationalités, origines, langues ou cultures.

Il accueille des étudiants, enseignants et chercheurs pour des séjours inférieurs à 3 mois. Les résidents sont accueillis après examen de leurs activités universitaires, de leurs motivations et de leurs revenus, en fonction des places disponibles.


 

logo ciup