▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

B2i-école

mis à jour le 12/03/14

La validation du B2i-école est demandée à tous les élèves qui quittent l'école primaire. Cela nécessite une organisation de la validation tout au long de la scolarité et une implication de tous les enseignants !

Présentation

Le B2i est un outil pédagogique qui tient compte des transformations des usages du numérique. Il est articulé, pour l'école et le collège, au livret personnel de compétences (compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication).

Le "B2I-école" correspond au niveau de compétences et connaissances à atteindre avant la fin de l'école primaire.

Les programmes de l'école primaire contiennent un domaine spécifique intitulé "Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication (TUIC)".

De la même manière, le socle commun de connaissances et compétences du palier 2 évalue la "Maîtrise des Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication" (domaine n°4). 

L'attestation est délivrée par le conseil des maîtres.

L'ensemble des compétences et connaissance à acquérir est précisé dans une liste de 27 items, répartis dans 5 domaines.

B2i et socle commun

Les connaissances, capacités et attitudes exigibles correspondent au niveau requis pour  le quatrième domaine du socle commun des compétences et des connaissances institué par la loi d'orientation pour l'école.

Elles se répartissent en cinq domaines :

1. S'approprier un environnement informatique de travail ;
2. Adopter une attitude responsable ;
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données ;
4. S'informer, se documenter ;
5. Communiquer, échanger.

Depuis 2008, les enseignants attestent de l'acquisition de ces connaissances et de ces compétences dans le "livret personnel de compétences" des élèves.

Lien utile

Accès à la foire aux questions B2i - C2i

Formation

Les enseignants qui souhaitent apprendre à intégrer les TUIC dans leurs enseignements peuvent suivre différentes formations :

  • des stages de formation continue, proposés au Plan Académique de Formation (PAF) ; pour participer à ces stages, il est nécessaire de s'inscrire en ligne, sur l'application GAIA.
  • des animations et des formations de circonscription peuvent être proposées par les Formateurs en Informatique Pédagogique - 1er degré (FIP).
  • des stages-écoles peuvent être demandés par une équipe d'enseignants appartenant à la même école et désireuse de travailler sur un projet TUIC
  • il est également envisageable de sollicitier l'intervention ciblée du FIP de la circonscription.

Les Formateurs en Informatique Pédagogique (FIP)

L'académie de Paris met à la disposition des enseignants 1er degré une dizaine de Formateurs en Informatique Pédagogique (F.I.P.) pour les accompagner et les conseiller. Plus de détails dans la partie 1er degré de la rubrique "Personnes ressources".

Validation

Feuille de position

Tout au long de leur scolarité, les élèves et leurs enseignants suivent la progression dans l'avancée des acquisitions des compétences du B2i en tenant à jour une feuille de position individuelle pour chaque élève.

L'élève doit acquérir les 27 items de cette feuille de position. La mission TICE 1er degré de l'académie met à la disposition des enseignants une proposition de répartition de ces items entre les différents niveaux de classe.

Modalités de validation

Deux types de modalités co-existent :

  • par autovalidation : les élèves, lorsqu'ils pensent maîtriser une compétence, la coche sur leur feuille de position. L'enseignant, dans un second confirme (ou non) la validation de cette compétence.
  • par validation directe de l'enseignant.

En fin de scolarité, le conseil des maîtres se réunit pour établir la liste des élèves à qui est attribué le "B2i-école".

Lien avec le socle commun

Chaque élève a un livret personnel de compétences qui le suit durant toute la durée de la scolarité obligatoire.

A la fin du 2ème palier (fin du CM2), la 4ème compétence doit être validée. Elle correspond au référentiel du B2i école.

Ressources

Référentiels

Le brevet informatique et internet (B2i) école-collège-lycée et CFA : les référentiels

Portail des TICE pour l'école primaire

Le site primtice répertorie de nombreuses ressources et scénarios d'usages pédagogiques. Le moteur de recherche multi-critères permet de cibler sa recherche.

Ressources pour acquérir et valider des compétences du B2i

Éducasources (Scérén-CNDP), une sélection documentaire sur le B2i école : textes commentés, outils, ressources, activités, bibliographie...

Le défi75 : il s'agit de défis internet proposés et élaborés par la mission TICE qui permettent de développer les compétences du B2i au cycle 3, tout en travaillant sur différents domaines disciplinaires (histoire, l'histoire des arts, géographie, sciences, éducation aux médias...)

Vinz et Lou, une ressource pour développer le domaine 2 du B2i

lien-vers-articleComment travailler le domaine 5 du B2i ?

lien-vers-articleTICE et attitude responsable des élèves