Logo CARDIE animé

Cellule académique Recherche, Développement, Innovation et Expérimentation - CARDIE

Paris est riche d’actions qui méritent d’être valorisées et partagées.
La Cellule Académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation (CARDIE) est présente sur le terrain pour identifier, accompagner les équipes, valoriser et essaimer les pratiques qui font bouger l’Ecole.
Nous avons souhaité avec vous partager certaines de ces actions, nos conférences filmées et bien d’autres ressources mais aussi  la vie de nos Groupes de Développement Professionnel (GDP) qui sont une nouvelle modalité d’accompagnement des projets basée sur du co-développement et l’intelligence collective.
Comme le dit le psychologue Lev Vygotsky (1896-1934), « c’est à plusieurs que l’on apprend tout seul ».

Nadia Civiale, Conseillère académique Recherche et Développement, Innovation et Expérimentation

12/08/19
Bel été à tous en attendant de vous retrouver à nos prochaines conférences  

Un beau programme de conférences pour l'année 2019/2020 sur des sujets passionnants, avec des intervenants de haut vol et toujours à l'Ecole Boule. Alors ... à vos agendas!

14/06/19
 

Le 7 juin en Sorbonne, quelques-unes des actions accompagnées par la CARDIE étaient mises à l'honneur. 150 élèves et leurs professeurs ont pu ainsi présenter leurs projets devant une salle comble. Cette matinée se voulait joyeuse et en interaction avec le public.

13/06/19
 

L'application Innovathèque est déployée dans l'académie de Paris : tous les porteurs de projets peuvent désormais remplir la fiche en ligne. La Cardie peut vous accompagner dans votre démarche.

23/05/19
Conférence de Mme Nathalie Mons  

Conférence "Éducation et citoyenneté" de Mme Nathalie Mons, présidente du Cnesco. Mardi 16 avril 2019 à l'école Boulle (Paris 12°)
Mme Mons analyse le rapport du Cnesco : "Éducation aux médias et à l'actualité: comment les jeunes s'informent-ils ?" Elle souligne l'importance de l’École dans l'éducation des jeunes aux médias.

19/05/19
Création numérique  

Depuis la rentrée de septembre 2018, au lycée Paul Valéry, un espace entièrement dédié à l’informatique, à l’innovation et à la création numérique est ouvert à des élèves de l'école élémentaire au lycée. Cet espace permet de rassembler autour d’un même projet, des élèves de niveaux différents qui viennent s’initier à la programmation, à la robotique et à la création multimédia. Accompagnés par d... Lire

16/05/19
Les grands principes de l'apprentissage  

Monsieur Stanislas Dehaene, Président du CSEN et professeur de sciences cognitives au Collège de France a présenté le 14 mai à l'Ecole Boulle les grands principes de l'apprentissage à la lumière des neurosciences. Stanislas Dehaene préside le Conseil scientifique de l'éducation nationale créé le 10 janvier 2018. il est également professeur de sciences cognitives au Collège de France. Son dernier... Lire

26/04/19
Valorisation du plurilinguisme  

Une enquête à la naissance du réseau en 2015 auprès des établissements scolaires montrait qu’entre 60 et 80% des élèves parlaient au moins deux langues, leur langue maternelle et le français. Une action va alors être engagée autour de cette richesse pour changer l’image que les élèves ont de cette particularité et pour faire des passerelles entre le français et leur langue maternelle. Un travail... Lire

23/04/19
Journée nationale de l'Innovation 2019  

Ce mercredi 3 avril, le projet des lycées Truffaut et Weil a reçu le prix de l'Innovation dans la thématique "Mutation de l'enseignement professionnel et technologique" en présence de Gilles Pécout, Recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de l'académie de Paris, chancelier des universités de Paris.

11/04/19
2ème rendez-vous du Groupe de Développement Professionnel "Bien-être"  

Le mercredi 10 avril 2019 s’est déroulé le 2ème rendez-vous du Groupe de Développement Professionnel (GDP) « Bien-être » au lycée Jean Zay en présence de deux chercheuses. Les échanges ont été comme d’habitude riches entre chercheurs, inspecteurs, enseignants et psychologues,…La bienveillance et la coopération étaient au rendez-vous, afin d’aller plus loin dans la mise en œuvre de projets.

05/04/19
Décrochage scolaire  

Au lycée professionnel Pierre Lescot, T’es CAP est une formation alternée sous statut scolaire au format peu commun pour une terminale CAP Employé de Vente Spécialisé.La ligne directrice du projet est la professionnalisation des élèves grâce à un accompagnement personnalisé (tutorat par le coordonnateur M Bernard, à l’initiative du projet et mise en place de modalités originales d’enseignement (... Lire