▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Pour l'école de la confiance
Rechercher

Cellule académique pour la recherche et le développement en innovation et en expérimentation

La Cellule Académique pour la Recherche et le Développement en Innovation et en Expérimentation

"Une volonté partagée de travailler autrement"

Logo CARDIE animé

Vous voulez monter un projet, faire connaitre, valoriser et partager une pratique ; vous voulez vous informer et vous former ; vous souhaitez être accompagné...

Contactez la CARDIE et Lisez la lettre de l'innovation et de l'expérimentation

Programmes des conférences organisées par la CARDIE en 2018/2019

Les conférences se poursuivent par un moment d'échanges informels entre participants, l'intervenant et l'équipe de la CARDIE.

*********************

"Pour une école tisserande", le mardi 2 octobre 2018 de 17 h à 19 h.

La conférence se tient à l'école Boulle 9-21 Rue Pierre Bourdan, 75012 Paris

abdennour bidar

Agrégé de philosophie, Abdennour Bidar est inspecteur général Inspecteur général de l'Éducation Nationale - EVS. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de philosophie de l'islam, de la sécularisation et de la laïcité. Il est également membre de l’Observatoire de la laïcité et du conseil des sages de la laîcité. Inscription indispensable


   "L’école de la confiance : histoires et perspectives", le mardi13 novembre 2018 de 17 h à 19 h.

fabienne Serina Karsky

 Fabienne Serina Karsky est docteure en sciences de l’éducation, ses travaux portent sur l’histoire de l’Éducation nouvelle. Elle s’intéresse plus spécifiquement aux innovations pédagogiques qui participent à instaurer un environnement scolaire bienveillant.


"Comprendre l’adolescent pour co-construire une relation de confiance", le mardi18 décembre 2018 de 17 h à 19 h.

 priscille gérardinLa Professeure Priscille Gérardin est Responsable des unités universitaires de Psychiatrie de l'enfant et de l'Adolescent au Centre Hospitalier Universitaire de Rouen et Chef de pôle de Psychiatrie Enfants et Adolescents au CH Rouvray. Elle est également Directrice de l’enseignement du DIU « médecine et santé de l’adolescent » à Paris.


"La bienveillance active, une posture éthique au cœur du professionnalisme des enseignants", le mardi 22 janvier 2019 de 17 h à 19 h.

christophe marsollierDocteur en Sciences de l’Éducation, Christophe Marsollier est Inspecteur général de l'Éducation Nationale - EVS. Il a publié récemment « L'éthique relationnelle : une boussole pour l'enseignant ».


"Esprit scientifique, esprit critique ou comment déceler les fake news", le mardi 19 mars 2019 de 17 h à 19 h.

jacques treinerJacques Treiner est physicien. Après avoir été professeur à l'Université Pierre et Marie Curie et enseignant à l'Institut des Sciences Politiques de Paris et Le Havre, il est aujourd'hui chercheur associé au LIED, Université Paris-Diderot, et président du groupe d'experts du Shift Project. Il a présidé le groupe d'experts qui a rédigé les programme de physique-chimie appliqués entre 2000 et 2011 (lycée général et technologique). Ouvrage récent : "Un peu de science, ça ne peut pas faire de mal", chez Cassini (2017).


 "Citoyenneté et école", le mardi 16 avril 2019 de 17 h à 19 h

 NATHALIE MONSNathalie Mons Sociologue, spécialiste de l’analyse des politiques éducatives françaises et étrangères, elle est professeure à l’Université Cergy Pontoise. Nathalie Mons préside également le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco ).

 


 "Les principes de l'apprentissage", le mardi 14 mai 2019 de 17 h à 19 h

Stanislas dehaeneStanislas Dehaene est professeur au Collège de France, spécialiste des sciences cognitives. Il préside le nouveau conseil scientifique pour l'éducation nationale créé le 10 janvier 2018. "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines", son dernier ouvrage publié début septembre 2018.

 

Cellule académique pour la recherche, le développement, l'innovation et l'expérimentation

CARDIE bleu

Vous voulez monter un projet,
Vous voulez faire connaitre, valoriser et partager une pratique que vous développez,
Vous voulez vous informer et vous former,
Vous souhaitez être accompagné

Contactez
Mme CIVIALE Nadia, Conseillère Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation (CARDIE)
01 44 62 40 52

Mme DUBOIS LAZZAROTTO, Conseillère Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation adjointe (CARDIE ADJOINTE)
01 44 62 34 95

Ce.cardie@ac-paris.fr

 

La cité des sciences propose de septembre 2018 à janvier 2019 un cycle de conférences intitulé : " En toutes intelligences "

La Cellule Académique pour la Recherche et le Développement en Innovation et en Expérimentation (CARDIE) est chargée de l'accompagnement des établissements et/ou des écoles et du développement de la politique nationale d'innovation et d'expérimentation.

02/09/18
Conférences CARDIE  

Chaque conférence propose une rencontre avec un chercheur ou un universitaire. Le temps de la conférence se poursuit par un moment d'échanges informels entre participants, l'intervenant et l'équipe de la CARDIE.

Une façon originale d'appréhender les œuvres de Delacroix, c'est ce qu’a vécu la classe de 2de de la section "Luxe haut de gamme" du lycée F. Truffaut : visite guidée, par Lilian Thuram, de l'exposition et réinterprétation de quatre œuvres par une mise en scène filmée...

Le 8 juin, la Cardie a présenté en Sorbonne ses projets innovants soutenus par la Mairie de Paris, qui concernent 123 écoles et collèges, en présence de Patrick Bloche, adjoint à la Maire de Paris, Jean-Michel Coignard, directeur de l'académie et Antoine Destrés, DASEN de l'académie de Paris.

Arrêter toutes les activités dans l'école, faire silence, chacun prend un livre. Les élèves, les enseignants, les différents personnels lisent au même moment, pendant une dizaine de minutes... C'est ce qui s'est passé dans une trentaine d'écoles cette année.

L'édition 2018 de JAINE et le festival ac@cart de la création numérique se sont tenus le 23 mai 2018 dans la halle de la Villette. C'est plus de 600 personnes qui ont pu découvrir les projets développés dans ces domaines mais aussi rencontrer et échanger avec des chercheurs.

18/06/18
Groupes de développement professionnel  

Mardi 29 mai, le GDP "Neurosciences et pédagogie" a conclu ses travaux. L’heure était aux bilans et aux partages d'expériences. Les résultats constatés, suite aux actions pédagogiques conduites dans les classes, encouragent à poursuivre ce qui a été entrepris cette année.

Au collège Jules Vernes, une action, parmi d'autres, qui visent à modifier le climat scolaire. La médiation par les pairs en est encore à ses débuts. Pourtant, on constate déjà de premières améliorations significatives.

A l'initiative de la CARDIE, des élèves, des enseignants, des équipes pédagogiques et leurs partenaires se retrouveront en Sorbonne, le 8 juin 2018. Ils ont tous participé à des projets innovants accompagnés par la CARDIE de PARIS et soutenus par la Ville de Paris.