▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

Cellule académique pour la recherche, le développement, l'innovation et l'expérimentation


"Une volonté partagée de travailler autrement"

CARDIE-objectifs


Vous voulez monter un projet,
faire connaitre, valoriser et partager une pratique ; vous voulez vous informer et vous former ; vous souhaitez être accompagné ....

Contacter la Cardie

 

 ATELIER DE LA CARDIE

"Yoga et bien-être en classe"

En partenariat avec Canopé et en présence de Mme Pascale Haag, psychologue, maître de conférence à l'EHESS.

La CARDIE est victime de son succès et le nombre d'inscriptions est atteint pour cette conférence.
Nous espérons vous retrouver au prochain atelier !

EXPÉRIENCES DU MOIS

Un individu 2Une classe mutuelle au lycée Dorian

Et si les élèves imaginaient une autre organisation de la classe. Bientôt les tables forment des îlots, les murs se couvrent de tableaux blancs et les élèves circulent …

Pictogramne. Plusieurs établissements. IllustrationDes jumelages entre classes autour d'oeuvres d'art au "Festival d'automne"

Avec une vingtaine de classes de la maternelle au lycée, l'école maternelle Fontarabie participe au projet "Cours de re-création" dans le cadre du "Festival d'automne". 

 

Cellule académique pour la recherche, le développement, l'innovation et l'expérimentation

CARDIE bleu

Vous voulez monter un projet,
Vous voulez faire connaitre, valoriser et partager une pratique que vous développez,
Vous voulez vous informer et vous former,
Vous souhaitez être accompagné

Contactez
Mme CIVIALE Nadia, Conseillère Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation (CARDIE)
01 44 62 40 52

Mme DUBOIS LAZZAROTTO, Conseillère Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation adjointe (CARDIE ADJOINTE)
01 44 62 34 95

Ce.cardie@ac-paris.fr

 

Initier des élèves du lycée professionnel Eiffel au monde de l’art lyrique dans sa diversité et sa complexité. Monde du rêve et du labeur, des artistes et des techniciens, monde de la folie créative et de la rigueur budgétaire ...

La Cardie a sollicité ses équipes pour qu'elles présentent leurs innovations pédagogiques lors de la manifestation de la Journée académique de l’innovation et du numérique éducatif (JAINE) et du Festival de la création numérique (ac@rt) qui se tiendra le 24 mai 2017 au Centre Pompidou.

Samedi 13 Mai 2017 a eu lieu au théâtre de Chaillot le bal hip hop qui clôt un projet visant à lutter contre le décrochage scolaire en favorisant l’inclusion d’élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les élèves de 5e du collège Marie Curie, investis dans le projet « Graines de reporters scientifiques » organisé par la Fondation Tara et porté par les inspecteurs Éducation au Développement Durable des trois académies franciliennes, ont mené l’enquête comme de véritables journalistes scientifiques.

Pour encourager l'innovation et favoriser la prise en compte du numérique dans les enseignements, l’académie de Paris organise un double événement le mercredi 24 mai 2017 au Centre Pompidou : la journée académique de l’innovation et du numérique éducatif JAINE et le Festival de la création numérique.

11/05/17
Rencontre de la CARDIE  

Captation vidéo de la conférence de Pascale HAAG, psychologue, maître de conférence à l'EHESS - membre de l'institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, organisée par la CARDIE le 18 avril 2017.

La ministre de l’Éducation nationale a confié en janvier 2017 à François Taddei, biologiste et directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), une mission d’étude visant à améliorer la qualité des apprentissages tout au long de la vie et à faire de la France une société apprenante .

29/04/17
Rencontre de la CARDIE  

Captation de la conférence de Serge Boismare, organisée par la CARDIE le 14 mars 2017. Psychopédagogue, ancien instituteur et ancien directeur du centre médico-psycho-pédagogique Claude Bernard, Serge Boismare revient sur les expériences qu'il a conduites en milieu scolaire défavorisé.

Synthèse des travaux du Cniré 2016-2017 de Philippe Watrelot pour la Journée de l'Innovation le 29 mars 2017 à L'École militaire.

« On ne choisit pas ce qu’on est mais on choisit ce qu’on en fait. » Intervention du Philippe Jeammet, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Pierre-et-Marie-Curie, DU « Adolescents difficiles, approche psychopathologique et éducative », chef de service du département de psychiatrie de l'adolescent et du jeune adulte à l'Institut mutualiste Montsouris, du 21 mars... Lire