Bandeau

Jean-Michel Blanquer, le développement de la musique en classe semble vous tenir à cœur. Que comptez-vous faire ?
Quand on se compare aux autres pays, on voit que la musique occupe une place insuffisante en France. Je compte notamment faire en sorte qu’il y ait des chorales dans toutes les écoles et collèges. Nous allons aussi encourager les pratiques instrumentales et les concerts. Et, je vous l’annonce, on fera la rentrée en musique, dans un maximum d’endroits dès cette année, en mobilisant les élèves de l’année précédente ou des orchestres extérieurs. L’idée est de montrer que la rentrée est un jour à vivre non pas avec inquiétude mais avec joie et confiance.

Extrait d’une interview du ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, donnée dans Le Parisien (08 juin 2017) à Christel Brigaudeau et Joffrey Vovos ; http://www.leparisien.fr/societe/jean-michel-blanquer-il-n-est-pas-normal-d-interdire-le-redoublement-07-06-2017-7028271.php

3 brigands small Des classiques de la littérature jeunesse pour faire découvrir les instruments de l'orchestre

myla Un opéra pour enfant chanté par des élèves de maternelle et d'élémentaire.

Rencontres chorales Plus de 3630 élèves des écoles parisiennes des des écoles des 1er, 2e, 4e, 15e, 19 e & 20e arrondissement participent cette année aux Rencontres chorales.

magistere vignette
Deux parcours Magistère e-découverte, de trois heures chacun, à distance :

  • Première approche du paysage sonore
  • Produire, enregistrer, composer

tablette education musicale Une dossier réalisé par les IATice en éducation musicale propose une analyse des applications musicales disponibles sur tablette et en analyse les usages.

visuel ecole-en-choeur 2015 398443.96.bmp La première édition de l’opération l’École en chœur proposée conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication est lancée. Présentation et inscriptions

Figures notes L'Orchestre de Paris propose : "Figures de notes, découvrez les instruments de l'orchestre". En 17 vidéos, les musiciens de l'Orchestre de Paris vous dévoilent tous les secrets de leur instrument !

note melody Comment se préparer à chanter ? Bernard Odot, conseiller pédagogique en éducation musicale propose une "boite à outils" pour composer son échauffement.

Voice Bernard Odot, conseiller pédagogique en éducation musicale, recense 10 conseils pour aider les enseignants à préserver leur voix dans la pratique quotidienne.

note melody Recensement des dossiers pédagogiques proposés par les orchestres parisiens en accompagnement de leurs concerts éducatifs

partition L’école est un des lieux privilégiés où le petit homme peut apprendre dès son plus jeune âge à écouter et à comprendre le monde qui l’entoure. Dès le départ, il s’agit alors de l’inviter à y prendre part. Bernard Odot CP EM propose des ressources à exploiter sur ce thème

note melody Des gestes simples et indispensables pour diriger la chorale : partir ensemble, marquer le tempo ou arrêter le chant.

Mademoiselle Louise "Mademoiselle Louise et l’aviateur allié", un opéra de Gaël Lépingle et Julien Joubert publié à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L’œuvre fait référence pour une large partie à des faits réels.

30/01/14
 

Notes de lecture de l’ouvrage de Murray Schafer, Le paysage sonore, toute l’histoire de notre environnement sonore à travers les âges, 1977, réédité en 2010

Que faire lorsqu’une chanson est apprise ? Bernard ODOT, CPEM, propose des pistes de travail.

Découvrez les propositions des principaux partenaires culturels parisiens et quelques conseils pour préparer et prolonger en classe l'expérience du concert

Bernard ODOT, CPEM, propose des pistes de travail en éducation musicale liant ce domaine avec la maîtrise de la langue.

2014 Max&maximonstres Coup de projecteur sur le journal de classe de Martine MILLET, professeur des écoles en GS à l’école 18 rue Poullettier. Ce journal, remis aux parents et enfants, relate les multiples activités vécues autour d’un concert auquel la classe a assisté, et participé !

Le professeur de la Ville de Paris et le Professeur des Ecoles partagent la pratique artistique et l'enseignement de l'histoire des arts. Comment s'établissent les relations : questions fréquentes et essais de réponses

Cet article fait le point sur l'apprentissage collectif d'un chant et sur la place de la chorale à l'école. N'oubliez pas de consulter le lexique en fin d'article.

Une sélection de ressources (livres, CD, DVD, sites, podcast) pour toutes les dimensions d'une éducation musicale exhaustive

Exercer son audition, préparer et conduire une séance d'écoute, quelle que soit l'œuvre proposée. Bibliographie sélective. Un article complet pour une professionnalisation des pratiques.

La voix est l'outil privilégié et indispensable de chaque enseignant. Cet article détaille les principales règles d'hygiène de la voix et propose des pistes quand "cela ne va pas" et qu'il faut tout de même enseigner...

piano L’ambitus des chants et la tessiture des voix d'enfants posent souvent problèmes. Ce document, destiné à des enseignants n'ayant à priori aucune formation pianistique, aborde ces questions et propose des pistes d'utilisation d'un clavier à cet effet. De nombreuses notes de départ de chansons connues sont spécifiées.

ZoomH4 Présentation du Zoom H4, un magnétophone numérique de grande qualité disponible pour emprunt dans chaque circonscription.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats