Bandeau

agenda Agnès Bourbonnais, Conseillère pédagogique en Arts Plastiques, propose par période une sélection non-exhaustive des expositions temporaires pour l'année scolaire.

logo couleur Répartir les contenus de pratiques artistiques sur les trois années du cycle 1 n'est pas toujours aisé. Cet exemple, proposé par Anne Gavarret (CPAV) sur la couleur associe production et réception.

Le professeur de la Ville de Paris et le Professeur des Ecoles partagent la pratique artistique et l'enseignement de l'histoire des arts. Comment s'établissent les relations : questions fréquentes et essais de réponses

Ce document de Anne Gavarret (CP AP) tente de faire le point sur les principales difficultés rencontrées et les besoins exprimés. Il cherche à faciliter la mise en place de programmation, séquence progressive, et à pointer les écueils récurrents.

Les paramètres de variation en arts visuels sont à choisir en fonction des objectifs. Ils aident à concevoir le meilleur dispositif pour les apprentissages. Anne Gavarret (CP AP) propose, par technique, des variations possibles.

Anne Gavarret (CP AP) décrit une démarche d'enseignement en arts plastiques en prenant comme exemple les gestes, les outils et les traces à l'école maternelle

Anne Gavarret (CP AP) propose une bibliographie sélective en arts plastiques et histoire des arts en quatre catégories :

  • visualiser des œuvres
  • culture artistique
  • pédagogie pratique
  • ouvrages jeunesse

dessin enfant Le but du site de Anne Gavarret (CPAV) est de montrer les pratiques diverses du dessin à l'école maternelle et élémentaire à Paris, tant pour les valoriser que pour les partager. Le dessin est envisagé dans ses différentes fonctions, et dans une acception élargie des techniques et visées traditionnelles aux explorations les plus contemporaines, figuratif ou non, sur et hors papier. Ces producti... Lire

dessin observation L’évaluation n’est pas sans poser des problèmes en arts visuels. Pourtant, il faut partir d'un point de bon sens qui semble une évidence : on évalue ce que l'on a mis en apprentissage, et seulement cela.

Vignette cahier Charlottte 2 Le bulletin officiel n° 3 du 19 juin 2008 précise qu'à la fin de l’école maternelle l’enfant est capable "d'utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation".
Agnès Bourbonnais (CPAV) développe quelques principes illustrés sur le dessin à l'école maternelle.

ABCedaires À travers ce concours, le CRDP de Paris et la DGESCO proposent un dispositif destiné à encourager les pratiques artistiques des élèves de moyenne et grande sections en lien avec leur entrée dans l'écrit. À partir d'un abécédaire, il s'agit de mettre en œuvre une démarche de travail collaboratif qui s'inscrit parfaitement dans les objectifs de l'école maternelle, et plus précisément dans le cadr... Lire

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats