Bandeau
30/08/19
 

En arts plastiques, les paramètres de variation sont à proposer aux élèves de façon à ce qu'ils puissent les expérimenter, les explorer. Selon ces essais et recherches et les effets produits, ils choisissent ensuite ceux qu'ils intègrent dans leur production. Pour qu'il y ait projet de l'élève, ce choix est essentiel. Ces éléments sont aussi valables pour guider l'analyse d’une œuvre plastique. ... Lire

22/11/18
 

Les éléments du programme sont ici développés et répartis sur les 3 niveaux de la maternelle.

12/03/18
 

Anne Gavarret (CP AP) décrit une démarche d'enseignement en arts plastiques en prenant comme exemple les gestes, les outils et les traces à l'école maternelle

09/03/18
 

dessin enfant Le but du site de Anne Gavarret (CPD arts plastiques) est de montrer les pratiques diverses du dessin à l'école maternelle et élémentaire à Paris, tant pour les valoriser que pour les partager. Le dessin est envisagé dans ses différentes fonctions, et dans une acception élargie des techniques et visées traditionnelles aux explorations les plus contemporaines, figuratif ou non, sur et hors papie... Lire

09/03/18
 

Ce document de Anne Gavarret (CPD arts plastiques) tente de faire le point sur les principales difficultés rencontrées et les besoins exprimés. Il cherche à faciliter la mise en place de programmation, séquence progressive, et à pointer les écueils récurrents.

09/03/18
 

Le professeur de la Ville de Paris et le Professeur des Ecoles partagent les enseignements d'éducation artistique et culturelle. Comment s'établissent les relations : questions fréquentes et essais de réponses

09/03/18
 

logo couleur Répartir les contenus de pratiques artistiques sur les trois années du cycle 1 n'est pas toujours aisé. Cet exemple, proposé par Anne Gavarret (CPD Arts Plastiques) sur la couleur associe production et réception.

13/06/17
 

agenda Archives d'une sélection non-exhaustive des expositions temporaires des années précédentes par période

26/06/13
 

Anne Gavarret (CP AP) propose une bibliographie sélective en arts plastiques et histoire des arts en quatre catégories :

  • visualiser des œuvres
  • culture artistique
  • pédagogie pratique
  • ouvrages jeunesse
04/04/13
 

Vignette cahier Charlottte 2 Le programme précise qu'à la fin de l’école maternelle l’enfant est capable "d'utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation".
Agnès Bourbonnais (CPAP) développe quelques principes illustrés sur le dessin à l'école maternelle.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats