En arts plastiques, les paramètres de variation sont à proposer aux élèves de façon à ce qu'ils puissent les expérimenter, les explorer. Selon ces essais et recherches et les effets produits, ils choisissent ensuite ceux qu'ils intègrent dans leur production. Pour qu'il y ait projet de l'élève, ce choix est essentiel. Ces éléments sont aussi valables pour guider l'analyse d’une œuvre plastique. ... Lire
Les éléments du programme sont ici développés et répartis sur les 3 niveaux de la maternelle.
Anne Gavarret (CP AP) décrit une démarche d'enseignement en arts plastiques en prenant comme exemple les gestes, les outils et les traces à l'école maternelle
Le but du site de Anne Gavarret (CPD arts plastiques) est de montrer les pratiques diverses du dessin à l'école maternelle et élémentaire à Paris, tant pour les valoriser que pour les partager. Le dessin est envisagé dans ses différentes fonctions, et dans une acception élargie des techniques et visées traditionnelles aux explorations les plus contemporaines, figuratif ou non, sur et hors papier... Lire
Le professeur de la Ville de Paris et le Professeur des Ecoles partagent les enseignements d'éducation artistique et culturelle. Comment s'établissent les relations : questions fréquentes et essais de réponses
Répartir les contenus de pratiques artistiques sur les trois années du cycle 1 n'est pas toujours aisé. Cet exemple, proposé par Anne Gavarret (CPD Arts Plastiques) sur la couleur associe production et réception.
Anne Gavarret (CP AP) propose une bibliographie sélective en arts plastiques et histoire des arts en quatre catégories : visualiser des œuvres culture artistique pédagogie pratique ouvrages jeunesse