Bandeau
 
03/04/20
Remake d'œuvres d'art

Recomposer, avec ce que l'on a sous la main à la maison ou à l'école, des œuvres célèbres, cela permet à 'élève de bien observer l’œuvre, de la comprendre d'une certaine façon.

 
02/04/20
Observer, décrire, comprendre une œuvre à la maison ou à l'école

Observer, décrire, comprendre une œuvre pendant le confinement, à la maison. Les œuvres d’art sont un excellent support pour développer la sensibilité et la culture de votre enfant, mais aussi parler ou écrire !

 
02/04/20
Une activité de création plastique par jour (pendant le confinement et pour la reprise)

Une activité de création plastique par jour (pendant le confinement, mais aussi pour la reprise du mois de juin) Simples, ludiques, mais créatives, elles ne nécessitent pas de matériel complexe. Chacun peut les utiliser comme il veut, dans n'importe quel ordre.

 
30/08/19

En arts plastiques, les paramètres de variation sont à proposer aux élèves de façon à ce qu'ils puissent les expérimenter, les explorer. Selon ces essais et recherches et les effets produits, ils choisissent ensuite ceux qu'ils intègrent dans leur production. Pour qu'il y ait projet de l'élève, ce choix est essentiel. Ces éléments sont aussi valables pour guider l'analyse d’une œuvre plastique. ... Lire

 
22/11/18

Les éléments du programme sont ici développés et répartis sur les 3 niveaux de la maternelle.

 
12/03/18

Anne Gavarret (CP AP) décrit une démarche d'enseignement en arts plastiques en prenant comme exemple les gestes, les outils et les traces à l'école maternelle

 
09/03/18
Le dessin est un langage

Le but du site de Anne Gavarret (CPD arts plastiques) est de montrer les pratiques diverses du dessin à l'école maternelle et élémentaire à Paris, tant pour les valoriser que pour les partager. Le dessin est envisagé dans ses différentes fonctions, et dans une acception élargie des techniques et visées traditionnelles aux explorations les plus contemporaines, figuratif ou non, sur et hors papier... Lire

 
09/03/18

Le professeur de la Ville de Paris et le Professeur des Ecoles partagent les enseignements d'éducation artistique et culturelle. Comment s'établissent les relations : questions fréquentes et essais de réponses

 
09/03/18

Répartir les contenus de pratiques artistiques sur les trois années du cycle 1 n'est pas toujours aisé. Cet exemple, proposé par Anne Gavarret (CPD Arts Plastiques) sur la couleur associe production et réception.

 
26/06/13

Anne Gavarret (CP AP) propose une bibliographie sélective en arts plastiques et histoire des arts en quatre catégories : visualiser des œuvres culture artistique pédagogie pratique ouvrages jeunesse

 
04/04/13
Le dessin à l'école maternelle

Le programme précise qu'à la fin de l’école maternelle l’enfant est capable "d'utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation". Agnès Bourbonnais (CPAP) développe quelques principes illustrés sur le dessin à l'école maternelle.

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats