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Lettre académique N°3 du 16 octobre 2010

Dernier numéro de la revue en ligne de Sciences Po

                             Charles De Gaulle avènement d'un pouvoir

1958-1962 : l'avènement d'un "pouvoir gaulliste" ? N°12 de septembre-octobre

Animation

Enseigner le Développement Durable (inscription et programme)
mercredi 17 novembre 2010, à 14H00, au CRDP de Paris

Présentation de ressources :

  • Pôle national de compétence EDD du SCÉRÉN.
  • Enseigner le développement durable, 5e, éditions SCÉRÉN – CRDP de l’académie d’Amiens 
  • Études de cas – Géographie 5e ,éditions SCÉRÉN – CNDP, par J.-P. LAUBY, IA-IPR d’histoire et de géographie, académie de Paris, la démarche de l'EDC et l’approche de la notion de DD
  • L’approche géographique du développement durable par G. GRANIER, IA-IP honoraire
  • l’eau en 5e, la pollution atmosphérique en 4e et les énergies en 3e, en sciences physiques, S. ÉDOUARD, professeur et formatrice, académie de Paris

Présentation de pratiques pédagogiques :

  • « Le fonctionnement du réfectoire dans le cadre de l’Agenda 21 » de la cité scolaire Henri Bergson », 5e
  •  « Ménager l’atmosphère à Lyon », 5e, étude de cas, N. RODALLEC, professeur d’histoire et de géographie, interlocutrice TICE, coordinatrice du GIPTIC, académie de Paris. 

Concours

  •  Concours des Géophiles, nature de l'épreuve, classements et récompenses pour les élèves de collège et de lycée.
  • Concours National de la Résistance et de la Déportation : des animations en présence de témoins.Dans le cadre du programme Ciné Histoire : prochaine séance, 17 décembre 2010, "la répression de la Résistance en France par l’occupant nazi et par le régime de Vichy ", avec M. Raymond Aubrac, M. Stéphane Hessel, M. Raphael Esrai, Mme Hélène Mouchard Zay,  M. Jean Marie Delabre.

Préparation d'une inspection

Tous les textes académiques sont à disposition des professeurs sur le site

  • les attentes de l'inspection : deux textes de références qui précisent les missions et les compétences de chaque enseignant dans la classe, dans l'établissement et au sein du système éducatif.
  • la notice individuelle destinée à l'inspection : cursus professionnel, activités au sein de l'établissement et à l'échelle académique ou nationale.
  • les documents à tenir à disposition des inspecteurs : par exemple, le cahier de textes, la progression annuelle, des copies d'élèves corrigées.

Réformes des programmes et des examens

Rappel : l'année 2010-2011 est celle de la mise en oeuvre des réformes des programmes de 5ème au collègede seconde au lycée et d'examens. Les réformes engagées vont se poursuivre jusqu'en 2013.

Ma cl@sse ouverte
  • La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences