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Utiliser une carte heuristique

mis à jour le 22/10/10

Vignette numérique Agnès Dullin est professeure d'histoire géographie au lycée Racine à Paris. Elle utilise avec ses élèves des cartes heuristiques (du grec eurisko « je trouve »), moyens d'organiser la pensée, créés à l'aide d'un logiciel gratuit.

Une carte heuristique, "mind map" (en anglais), carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou encore topogramme, est un diagramme qui représente des liens sémantiques entre différentes idées ou des liens hiérarchiques entre différents concepts. La carte heuristique est le plus souvent une représentation arborescente de données.

Se reporter au bas de cet article, au fichier au format .PDF ou à celui au format .xmind (logiciel employé par notre collègue Agnès Dullin), pour visualiser un exemple de carte heuristique appliqué à la Grande Guerre.

Niveau 1ère

Chapitre La France de 1900 à 1939 (12 heures)

Extraits du programme applicable jusqu'à la rentrée 2011

« Évènement majeur le fil conducteur retenu par le programme est le vécu et les représentations des Français; il se veut, comme les pistes proposées ci-dessous l'expliquent , au service d'une analyse globale. »

Application

Xmind (en français) est un logiciel téléchargeable gratuitement

Objectifs

  • Faciliter la prise de notes
  • Faire émerger l'information
  • Mémoriser un chapitre

Démarches possibles

Employée en cours, la carte heuristique est à construire en même temps que le déroulé du cours.

Employée pour revoir le cours, la carte heuristique est fournie aux élèves en format PDF pour les aider à retrouver les notions ou connaissances clés vues en classe et à les apprendre. Dans ce cas, utiliser des couleurs pour chaque branche, les faire commenter pour que les élèves puissent  personnaliser leur apprentissage.

Autre possibilité, l'utiliser dans le cadre d'un travail en TP.

Validation du B2i

  • Domaine 3 de compétence (Créer, produire, traiter, exploiter des données)
  • Domaine 5 (Communiquer, échanger)

Validation du C2i

  • Domaine B3
  • Domaine B4

Bilan personnel de l'expérience

Tous les élèves n’adhèrent pas à la carte heuristique. Certains préfèrent le linéaire, cependant ceux qui rencontrent le plus de faiblesses dans la prise de notes ou l'apprentissage des leçons réussissent mieux et obtiennent de bons résultats.

Les élèves l'emploient pour analyser leur sujet et parvenir à établir un plan organisé, logique et argumenté, (ils se sentent plus libres et autonomes).

 Pour des idées supplémentaires et exploitables

Le blog de l'école française de l'Heuristique