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Pour l'école de la confiance
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Accompagnement personnalisé

mis à jour le 06/02/14

accompagnement personnalisé L’accompagnement personnalisé accompagne tous les élèves dans leur poursuite d’études, il vise à contribuer à une plus grande fluidité des parcours en veillant, notamment, à ce que les élèves fragiles soient accompagnés, à une orientation fondée sur des choix éclairés et préparée, le cas échéant, par des renforcements disciplinaires ou méthodologiques. Il contribue à la recherche d’une réduction du décrochage scolaire tout en aidant ceux qui peuvent aller plus loin. Les priorités de l'année 2013-2014 portent sur :

  • l'accompagnement de son déploiement au collège
  • son rôle dans la liaison second degré - enseignement supérieur, en particulier pour favoriser la réussite des élèves de la voie professionnelle en section de techniciens supérieurs

Présentation

Axe central de la réforme du lycée, l'accompagnement personnalisé s'inscrit dans la continuité des actions mises en oeuvre à l’école et au collège, dans le cadre de l'accompagnement éducatif.

 Calendrier de mise en œuvre

  • Rentrée 2012 : lycée général (terminale), lycée technologique (1ères STMG et ST2S)
  • Rentrée 2011 : collège (6ème), lycée général et technologique (1ères STI2D), lycée professionnel (terminale) 
  • Rentrée 2010 : lycée général et technologique (2nde), lycée professionnel (1ère)
  • Rentrée 2009 : lycée professionnel (2nde)

Quels objectifs?

L'accompagnement personnalisé vise à :

  • aider chaque élève à construire un parcours de réussite
  • limiter les redoublements et reconnaitre le droit à l’erreur
  • mieux prendre en compte les besoins, compétences et  capacités de chacun.

Il comporte trois dimensions principales :

  • la consolidation des savoirs et savoir-faire scolaires
  • leur approfondissement
  • l'aide à l'oriention par l'accompagnement de l'élève dans la construction progressive de son parcours  scolaire et de son projet professionnel.

Des objectifs sont spécifiques pour chaque niveau d'enseignement

  • Sixième : aider à la liaison école/collège, consolider et approfondir
  • Seconde : se doter de méthodes pour tirer profit de ses études et construire un projet personnel
  • Première : favoriser l’acquisition de compétences propres à chaque voie de formation, développer le projet post bac
  • Terminale : préparer la poursuite d’études. Il prend appui sur les enseignements spécifiques constituant les dominantes disciplinaires.

A qui s'adresse t-il ?

Tous les élèves de lycée - général, technologique et professionnel - sont concernés et ce, tout au long de leur cursus. Depuis la rentrée 2011, il s'adresse également aux élèves de sixième.

Tableau récapitulatif des dispositifs autour de l'accompagnement

Quels dispositifs pour quels niveaux d'enseignement ?
 Dispositifs / Niveaux de classes  6ème 5ème 4éme 3ème 2nde 1ère Tale
PIIODMEP*  (ex PDMF)    oui oui oui oui oui oui
Accompagnement personnalisé oui       oui oui oui
Enseignement d'exploration         oui    
Tutorat         oui oui oui
Stages         oui oui oui
Orientation active           oui oui
Entretiens personnalisés       oui oui oui oui

* PIIODMEP  : Parcours Individualisé d'Information d'Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel

Le tutorat et les stages passerelles ou de remise à niveau, constituent des modalités de diagnostic et de suivi permettant de personnaliser l'accompagnement.

il vise à consolider des savoirs et savoirs faire scolaires, ou à les approfondir

Mise en oeuvre

Quels contenus ?

 L’accompagnement se déploie suivant deux axes principaux.

1. L'accompagnement en terme de savoirs et savoir-faire
    (
soutien, approfondissement, aide méthodologique)

Le travail peut porter sur les compétences de base transdisciplinaires, comme par exemple le recueil, le traitement, l’analyse et la communication d’informations à l’écrit et à l’oral ou encore, le travail personnel et son organisation. Il peut aussi prendre la forme de travaux interdisciplinaires ou disciplinaires, selon les niveaux.

2. La construction de parcours de formation et de projets professionnels

  • Lycée général ou technologique : il s’agit d'aider les élèves à construire un parcours d'orientation et de formation réfléchi
  • Lycée professionnel : l’élève conforte son projet professionnel ou prépare une nouvelle orientation, par exemple en approfondissant un champ disciplinaire ou en préparant un concours

Quelle progression ?

  • Seconde : acquisition de méthodes pour tirer profit de ses études et construction de son projet professionnel
  • Première : acquisition de compétences propres à chaque voie de formation, développement de son projet d'orientation post bac. L'articulation avec le travail réalisé en TPE est à valoriser
  • Terminale : appui de l'accompagnement sur les enseignements spécifiques et les dominantes disciplinaires

Quelle organisation au sein de l'établissement ?

L’accompagnement personnalisé est réalisé par les enseignants. Les conseillers d'orientation doivent y être associés.
L'équipe pédagogique élabore le projet d'accompagnement personnalisé. Ce projet est examiné par le conseil pédagogique, qui en débat, et formalise la proposition.
Le conseil des délégués pour la vie lycéenne est consulté sur ce projet. La proposition est présentée par le proviseur à l'approbation du conseil d'administration..

Volume horaire

Les textes définissent un volume horaire annualisé par élève de chaque niveau d'enseignement.

  • 6ème : 72h par division et par an
  • Lycée général ou technologique : 72h par an, soit un horaire élève indicatif de 2h par semaine
  • Lycée professionnel :  210h réparties sur 3 ans, ce qui peut correspondre à un horaire élève de2h30 par semaine et par an.

Chaque établissement reçoit un volume horaire destiné aux heures d'enseignement à effectif allégé. Elles sont ventilées en fonction des propositions du conseil pédagogique et après vote du conseil d'administration (CA). Cette répartition nécessite un travail collaboratif des équipes pédagogiques, et une organisation souple (par exemple une  « mise en barrettes »)

Ressources

Textes officiels

Collège

Lycée général et technologique

Présentation et références sur éduscol

  • Articles R. 421-2, R. 421-41-3, R. 421-44, D. 333-2 du code de l'Éducation
  • Arrêtés du 27 janvier 2010, publiés au Journal officiel de la République française du 28 janvier 2010 relatifs à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde et du cycle terminal général

Lycée professionnel

Présentation et références sur éduscol

  • Article D. 333-2 du Code de l'éducation
  • Arrêté du 10 février 2009, relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel (article 4)
  • Circulaire n° 2009-028 du 18 février 2009 relative à la mise en œuvre de la rénovation de la voie professionnelle à la rentrée 2009 - BO n°2 du 19 février 2009
  • Circulaire n° 2009-068 du 20 mai 2009 - relative à la préparation de la rentrée 2009 - BO n° 21 du 21 mai 2009
  • Circulaire n° 2010-38 du 16 mars 2010 - relative à la préparation de la rentrée 2010 - BO n°2 du 18 mars 2010

Exemples de mise en oeuvre

Liens utiles

Toutes voies

Voies générale et technologique

Voie professionnelle

Suivi académique

Pilotage

Un groupe de travail académique, composé d'inspecteurs est coordonné par Francine Mathieu, IA-IPR, et Lyliane Rymdzionek, IEN-ET.
Chaque année les inspecteurs réalisent une évaluation de la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé dans les lycées parisiens.

Groupe de suivi académique

Depuis la rentrée 2013, l'académie de Paris est l'une des 7 académies pilotes au niveau national. Un groupe de suivi intercatégoriel a été désigné par le Recteur. Cette équipe  relais est chargée, en lien avec le groupe de pilotage national, d’impulser le développement des pratiques en accompagnement personnalisé, dans l'académie.

Partipent à ce groupe :

  • Madame Françoise Alfandari, proviseure du lycée Elisa Lemonnier
  • Madame Sylvie Bezat, proviseure-adjointe du lycée Jacques Decour
  • Madame Elisabeth Carrara, doyenne des inspecteurs du second degré
  • Madame Martine Duverger, conseillère DAFOR
  • Monsieur Hubert Glad, IEN ET/EG
  • Madame Catherine Hennequin, IEN premier degré
  • Monsieur Eric Lathiere, proviseur adjoint du lycée Montaigne
  • Madame Francine Mathieu, IA-IPR
  • Madame Lyliane Rymdzioneck, IEN ET/EG
  • Madame Catherine Vié, CIO 18ème arrondissement

Trois axes de travail ont été définis pour cette année scolaire :

  • Initier l’accompagnement personnalisé en collège en s’appuyant sur la mise en place des conseils écoles-collèges
  • Redynamiser, affiner, mutualiser les pratiques de l’accompagnement personnalisé en lycée en s’appuyant, notamment, sur la structure districts.
  • Travailler sur le diagnostic aussi bien lors de l’entrée en sixième qu’au lycée.

Formation continue des enseignants

La Délégation académique à la formation (DAFOR), propose deux types de stages.

1. Stages à candidature individuelle ou à public désigné

Des formations répertoriées au plan académique de formation  visent à accompagner la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé.
Certaines sont proposées en lien avec une discipline spécifique, d'autres dans le cadre des dispositifs transversaux.

2. Formations d’initiative locale (FIL)

Conduites en établissement, à la demande des chefs d’établissements, elles sont mises en place par les conseillers de bassin DAFOR. Liste des contacts

Formation continue des personnels d'encadrement

En 2013-2014, deux séminaires sont programmés, l'un sur l'accompagnement personnalisé au collège et l'autre sur le pilotage du changement.