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Contributions de l'EPS au socle commun

L’EPS peut participer à acquisition et à l'évaluation de différentes compétences du socle commun. Quelques pistes de réflexions apportées par les collègues d'EPS.

 Liens avec le projet EPS

  • Associer les différents piliers du socle à des choix de programmation. Par exemple en 6e, je choisis de travailler davantage sur les piliers 6, 1 et 7 (le savoir nager).
  • Faire des choix dans chaque APSA du ou des items prioritairement travaillés (exemple en demi-fond, je travaille sur un item de la compétence 3 grâce à la manipulation de données relatives à la VMA).
  • Décliner à partir de chaque fiche ressource en termes de connaissances, capacités attitudes, les items travaillés.
  • Réfléchir à une façon concrète et simple d’évaluer un item.
  • Possibilité de valider certains items pendant les entraînements de l’AS.

Correspondances entre l'EPS et les compétences du socle

 

Compétences du socle

Enseignement de l'EPS

1. Maitrise de la langue française

Verbalisation, vocabulaire spécifique à chaque APSA

Médias utilisés (fiches, présentation orale.)

 Expressions et échanges formatifs au sein de groupes d’élèves

 

2. Pratique d'une langue étrangère

Difficile cependant ne pas oublier le projet Coménius santé et sport.

3. Principaux éléments des mathématiques, la culture scientifique et technologique

Calcul de temps (exemple en demi fond)

Notions de biomécanique (exemple en lutte, gymnastique)

Notions de physique

Trajectoires de balle

Gestion de tournois grâce à tableau

4. Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

TICE (vidéo, photos) dans certaines APSA CIRQUE ACROSPORT…par exemple comme aide aux apprentissages

5. Culture humaniste et repères historiques, géographiques, artistiques

Lien avec l’histoire des arts, éducation musicale, arts plastiques.

Connaissance de la culture sportive

6. Compétences sociales et civiques

Rôles sociaux (exemple en gym, sports co, acro, danse.. : arbitre, juge, aide, acrobate, spectateur, chorégraphe…)

Respect des règles (jeu/sécurité) DOMINANT AU QUOTIDIEN

Intérêt du PSC1

7. Autonomie et initiative

Savoir nager

Rôle de l’association sportive (prof EPS peut s’appuyer sur l’AS pour évaluer certains items)

Prise en charge d’un échauffement

Liens EPS et conseil pédagogique

La place de l’EPS dans la validation du socle commun doit être définie et validée par le conseil pédagogique, d’où la nécessité d’y réfléchir en amont au sein de l’équipe EPS pour pouvoir ensuite faire des propositions concrètes lors du Conseil Pédagogique.