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B2i lycée

mis à jour le 12/03/14

La construction des compétences TIC initiées avec le B2i école et collège se poursuit au lycée. Il s'agit aussi pour les futurs étudiants d'acquérir les bases indispensables au C2I niveau 1 pendant le cycle licence des études post bac.

Présentation

Les connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet B2i®Lycée (enseignement général, technologique ou professionnel) concernant la "maîtrise des technologies usuelles de l’information et de la communication", correspondent au référentiel du B2i®Lycée.

Attestation B2i®Lycée

"Au lycée, l'attestation est délivrée par le chef d'établissement sur proposition du professeur principal, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe lorsque sont validés 80 % des items constitutifs du B2i et au moins la moitié des items de chacun des domaines"

Spécificités

Lycée professionnel
  • Le B2i®Collège peut être délivré aux élèves des lycées professionnels.
  • Pour les 3ème "prépa-pro" (anciennement DP6) c’est le B2i®Collège qui est validé.
Centres de formation d’apprentis (CFA) et sections d’apprentissage (SA) gérés par des EPLE
  • Les élèves des ces sections peuvent préparer le B2i®Collège ou le B2i®Lycée.
  • L'attestation est délivrée par le directeur du CFA ou le chef d'établissement responsable de la SA, dans les mêmes conditions qu'au lycée.

NB : être titulaire du B2I collège n’est pas un pré requis à l'obtention du B2I lycée.

Mise en oeuvre

B2i dans l'établissement

Le B2i®Lycée devrait être à terme intégré au baccalauréat et validé au plus tard en fin de classe de 1ère  (Circulaire n°2005-135 du 9-9-2005)

Les programmes disciplinaires indiquent aux enseignants quels outils informatiques ils peuvent utiliser avec les élèves.

Les nouveaux programmes de seconde préconisent l'utilisation des outils et services numériques et certains précisent que la discipline participe à la préparation du B2i®Lycée.

Tous les enseignements et toutes les disciplines contribuent à l'acquisition et à la validation des compétences. C'est pourquoi la prise en compte de la validation du B2i s'appuie sur une concertation de l'ensemble de l'équipe éducative, piloté par le chef d'établissement.

Deux points sont essentiels :

  • prévoir la répartition de l'acquisition et de la validation des compétences entre toutes les disciplines tout au long de la scolarité au lycée
  • envisager une complémentarité entre quatre éléments : l'organisation pédagogique, la gestion informatique, la formation des équipes, la mise à disposition de ressources pédagogiques.

La nomination d'un référent B2i facilite le travail de suivi.

Formation des enseignants

Les enseignants peuvent s'inscrire au Plan Académique de formation (PAF) pour développer leurs  compétences dans le domaine de la maitrise des TICE comme dans celle de leur intégration aux pratiques d'enseignement. Trois types de formation sont proposées :

  1. Formations d'initiative locale (FIL)
    La formation type, généralement de deux jours, porte sur l’organisation de la mise en place du B2i dans l’établissement, la construction de séquences pédagogiques disciplinaires, la validation à partir de l'outil de validation Gibii. Elle se termine par un temps d’échange avec le chef d'établissement afin de mettre en place les conditions adéquates. La demande de stage s’effectue par le Chef d'établissement auprès du conseiller de bassin de la DAFOR.
  2. Formations à candidature individuelle
    La plupart des stagesà composante TICE du PAF mettent en valeur les situations pédagogiques conduisant à l'acquisition et à la validation de compétences du B2i.
  3. Animations pédagogiques
    Des animations disciplinaires sont proposées par les GIPTIC (Groupes d'Intégration Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication). Elles présentent des activités pédagogiques susceptibles de faire acquérir aux élèves des compétences du B2i. Ces animations sont ouvertes à tous les enseignants de l'académie, sur inscription en ligne et hors temps de travail devant élèves.
    Programme en cours et modalités d'inscription

En savoir plus

Accès à la foire aux questions B2i - C2i

Validation

La validation du B2i est basée sur un contrôle continu des compétences et des connaissances acquises au cours des activités ordinaires de la classe, dans toutes les disciplines, y compris lors des travaux effectués avec le professeur documentaliste.

Comment évaluer ?

L'espace B2i d'éduscol comporte une réflexion sur la démarche d'évaluation qui place l'élève en position d'auto-positionnement de ses acquis et précise le rôle de l'enseignant

Outil de suivi et de gestion du B2i (Obii)

Le suivi de la validation des compétences peut se faire :

  •  par la version papier avec la feuille de position (août 2013).
  •  à l'aide d'outils informatiques

L'application nationale OBII (outiller le B2i) remplace GBII pour la gestion du B2i. Elle est accessible depuis internet pour les enseignants et les élèves. Elle est interfacée avec LPC pour le transfert des validations de la compétence 4.

Dans l'académie, la D.S.I. assure l'assistance, la mise à jour des bases élèves et enseignants ainsi que le transfert des données depuis GIBII. Le passage à OBII a été généralisé à la rentrée 2012.

IMPORTANT : les établissements qui font le choix de garder GIBII, asssureront eux mêmes la mise à jour des bases élèves et enseignants ainsi que la sauvegardes des données. Aucune maintenance ne sera assurée par la D.S.I.

L'application est hébergée sur le serveur académique. Sa mise en œuvre facilite la validation des items et la transmission des données concernant chaque élève au sein et entre établissements scolaires.

Les établissements de l'enseignement privé sous contrat peuvent demander leur inscription à la base académique.

Avantages

  • Aucune installation à effectuer dans l'établissement
  • Disponibilité depuis tout poste connecté à internet  pour les élèves et les enseignants (dans l'établissement comme à l'extérieur)
  • Mise à jour de Obii effectuée automatiquement sur le serveur académique
  • Interfaçage avec LPC, transfert automatique des validations vers LPC
  • Échange facilité des données entre établissements concernant les élèves tout au long de leur scolarité.

Accompagnement académique

Un dispositif académique assure :

  • la formation des administrateurs locaux de Obii
  • le suivi applicatif d'Obii, avec notamment la mise à jour annuelle  des bases élèves et enseignants (chaque année avant la fin octobre)
  • l'assistance aux établissements et aux usagers :

à consulter

L'académie de Rennes met à disposition un guide par type d'usager : élèves, professeur, administrateur local, chef d'établissement.

Ressources

Ressources nationales

Banques d'usages des disciplines
Édu'bases : base nationale de pratiques mutualisées pour le second degré, alimentée par les réseaux disciplinaires académiques. Les ressources sont décrites et indexées pour permettre des recherches en liaison avec les programmes, des types d'activités pédagogiques, les outils et logiciels utilisés, les niveaux et les types d'enseignement. Un des critères de recherche concerne le B2i. Après sélection de sa discipline, il donne accès à des exemples d'usages  pédagogiques qui mettent en oeuvre des compétences du B2i classées par  niveau et domaine.

Aide à la mise en oeuvre du B2i
Le B2i, document d'appui (sur éduscol) :  un tableau précise par domaine les items à travailler. Chacun renvoie vers une page explicitant les aptitudes attendues. De plus sont proposées des pistes d'activité et d'évaluation pour permettre la mise en œuvre des référentiels.

Délivrer le B2i en lycée : un reportage vidéo de l'Agences des Usages TICE sur l'organisation du B2i et la validation de compétences au lycée Merleau-Ponty de Rochefort (17)

Ressources académiques

Afin de faciliter la contibution de tous les enseignements à l'acquisition et à la validation d'items du B2i, plusieurs sites disciplinaires proposent  :

  • des tableaux mettant en relation des thémes de travail disciplinaires au regard de compétences du B2i susceptibles d'être mobilisées
  • des exemples d'usages.

 

Contacts

Contacts académiques

Délégué académique au numérique (DAN) : Philippe Taillard,  IA-IPR de STI
Formation continue : ce.dafor@ac-paris.fr
Plate-forme d'assistance : à contacter pour tout problème lié à l'informatique et aux réseaux