Bandeau

Guide de découverte de l’EIST

mis à jour le 02/10/13

Ce livret présente un modèle d’enseignement intégré de science et technologie qui a été expérimenté avec succès entre 2006 et 2010 en classes de 6e et 5e dans une cinquantaine de collèges français. Il fait l’hypothèse que ce modèle peut connaître une extension progressive à partir de la rentrée 2010, sans prétendre toutefois à une quelconque généralisation.
La première partie recense différentes façons d’enseigner science et technologie au collège. Elle permet de mieux cerner les caractéristiques du modèle expérimenté, en le situant parmi d’autres pratiqués en France, en Europe et dans le monde.
La deuxième partie développe plus particulièrement les atouts de l’enseignement intégré en tirant les leçons de quatre années
d’expérimentation : ces leçons s’appuient sur des évaluations structurées, une analyse statistique et des témoignages plus individuels.
Cette expérimentation a rempli l’essentiel de ses objectifs : davantage d’intérêt et d’autonomie ainsi qu’une bonne acquisition de connaissances chez les élèves ; un intense travail collectif et interdisciplinaire des professeurs ; une transition plus heureuse entre école et collège ; en conséquence, la mise en place harmonieuse d’un pôle science et technologie aux côtés des humanités et des mathématiques.
Enfin, la troisième partie indique les démarches concrètes à entreprendre pour initier, dans un établissement volontaire, ce type d’enseignement de transition entre l’école primaire et l’enseignement scientifique classique du collège. Elle précise les différentes modalités de l’accompagnement que continueront à proposer l’Académie des sciences, l’Académie des technologies et leurs partenaires aux professeurs pour faciliter l’implantation de ce modèle, renforçant ainsi la mise en place du socle commun.
Le document se termine par des annexes fournies, auxquelles le texte fait référence.