Bandeau

Lettre académique N°4 du 8 novembre 2010

La place des femmes dans l'histoire L'Inspection pédagogique régionale communique ses actualités dans la "Lettre académique" qui paraît régulièrement au fil de l'année. Le document est téléchargeable dans l'encadré : "en savoir plus", situé au bas de l'article.

Des publications récentes :

  •  "La place des femmes dans l’histoire", cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif coordonné par des historiennes dont Françoise Thébaud, Annie Rouquier, Geneviève Dermenjian et Irène Jami. La publication résulte d'un partenariat entre les éditions Belin, la région Ile de France et Mnémosyne, association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre, qui soutient la recherche universitaire et la production scientifique sur les questions du genre, des genres
  • " La Commune de Paris par ceux qui l’ont vécue" de Laure Godineau maître de conférence à l’université Paris-XIII. Ce livre revient sur le contexte de l’insurrection, les acteurs, les projets, le fonctionnement concret et les dysfonctionnements de la Commune. Ouvrage abondamment illustré.
  • « L’odeur de l’ennemi - 1914-1918 » de Juliette Courmont, professeure au lycée Paul Bert, livre original  qui apporte une contribution importante à une anthropologie historique de l’altérité, voire de la haine.  "Dès la première année de la Grande Guerre, l’idée se répand chez les Français qu’une odeur nauséabonde accompagne l’ennemi..."

Au musée national de la Marine :

Des activités pédagogiques au sein d’une visite accompagnée de projection adaptée aux classes de collège et de lycée pour aborder le rôle de la Marinedans les conflits du XXe siècle.

A la Bibliothèque nationale de France :

Le mois du film documentaire présente une sélection de films récents sur les multiples manières d’habiter, d’occuper ou de traverser le territoire. La BnF a sélectionné quarante films  pour appréhender des paysages faits de réalités sociales, de politique et d’imaginaire : zones en désertification, mobilité forcée des travailleurs précaires, périphéries urbaines remodelées, Roms en errance... A compléter avec "la France selon Raymond Depardon" et "France 14", "la France expliquée aux enfants", films qui ont renouvelé l'enseignement de la géographie à l'école.

Une soirée musicale :

L'ensemble vocal intermezzo, dirigé par Claire Marchand,  interprète "Le Choeur et la Diva", spectacle à la découverte de la mélodie française (illustrant en HDA le 19e et 20e siècle de Gabriel Fauré à Pierre Chépélov)  mercredi 17 novembre, à 20H30, auditorium Jean Pierre Miquel à Vincennes.

Ma cl@sse ouverte
  • La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences