Bandeau

De la misère humaine en milieu publicitaire

mis à jour le 12/11/10

Groupe Marcuse

Ed. La Découverte. Mai 2010.

Il s’agit ici d’une charge, impitoyable mais très bien « ficelée », menée par un collectif regroupant des économistes, des sociologues, des philosophes, des historiens, des psychologues et des médecins, contre la publicité et ses usages sociaux. La publicité serait une véritable « arme », au service de l’idéologie ambiante, consumériste et productiviste ; ce ne sont donc pas les « excès » de la publicité qui sont stigmatisés mais le « système publicitaire » lui-même. Est montré comment fonctionne ce système pour parvenir à la grande efficacité qui est la sienne (voir, en particulier, la description des dispositifs de neutralisation de la critique de la publicité et de la vie qui va avec !) ; est aussi décrite la façon dont les publicitaires s’y prennent pour « capter les désirs naissants pour leur trouver un exutoire marchand » (en exacerbant les manques, les frustrations, les peurs, bref différentes « pathologies sociales »). D’où, selon les auteurs, l’impérieuse nécessité de comprendre comment opére ce système aliénant afin de mieux le combattre. Livre engagé mais souvent très pertinent et solidement argumenté.    

Lecture utile à tous ceux qui s’interrogent sur le monde « soutenable » qu’il conviendrait de construire.

Ateliers GIPTIC
  • Evaluations simples à distance
  • Ecriture collaborative
  • Utilisation de la plate-forme Moodle
Zoom

Datagora valorise les publications de producteurs de données statistiques ou d'études publiques (comme l'Insee, la Dares, DEPP, Pôle emploi, CAE, Banque de France...) et a pour objectif de faciliter leur accessibilité, compréhension et réutilisation. Au-delà de la plateforme, Datagora met également en ligne des études expliquées et synthétisées sous la forme de vidéos (les « datavidéos »).
Datagora