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Présentation du programme de seconde 2010

Jean-Pierre Lauby, journée d'ani Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby ont présenté au mois de mai 2010 les nouveaux programmes de seconde aux professeurs désignés par leur établissement au cours de deux journées d'information qui se sont déroulées, la première au lycée Claude Monet, la seconde au lycée Edgard Quinet. Les diaporamas qu'ils ont utilisés comme supports de présentation se trouvent dans l'encadré : "en savoir plus" qui accompagne cet article.

Les professeurs du groupe académique de travail lycée ont présenté des séquences de cours en histoire et en géographie lors de nouvelles après-midi de formation qui ont eu lieu, les 24 novembre au lycée Lavoisier et le 8 décembre au lycée Marcel Deprez. Leurs diaporamas et fiches de description de séquences sont accessibles depuis les onglets séquences et études de cas dans cet article.

Eclairages de l'inspection

L'histoire et la géographie dans la réforme des lycées

Jean-Louis Carnat fait le point sur le calendrier de la réforme concernant les épreuves d'histoire et de géographie et sur les domaines de contribution de nos disciplines à la formation des lycéens. 

Il rappelle la mise en ligne des fiches ressources Eduscol, déjà mises à la disposition des enseignants pour le programme de sixième (automne 2009) et pour la classe de seconde (juin 2010), qui aident à bâtir et à problématiser des séquences de cours. 

Le nouveau programme d'histoire en Seconde

Jean-Louis Carnat en pointe l'intitulé général, les thèmes et la possibilité de choix pour construire un parcours pédagogique. Il souligne l'intérêt d'une réflexion à différentes échelles dans le temps et dans l'espace.

Le nouveau programme de géographie de Seconde

Jacqueline Jalta articule ses éclairages en trois points centraux : 

1. Quelques considérations sur la géographie enseignée : un recentrage sur les sociétés

2. Les intentions et l’organisation du programme : sociétés et développement durable

3. La démarche géographique privilégiant le questionnement et l'argumentation

Nota : les IA-IPR de l'académie recommandent également la consultation des ressources publiées sur ce site autour du programme de cinquième dont le fil directeur est le développement durable.

Démarches et apprentissages en histoire et géographie  au lycée

Jean-Pierre Lauby explicite concrètement les différences entre les études de cas, les sujets d’étude, les exemples et leur place respective possible au sein d'une séquence de cours de lycée.

Les différences entre les études de cas menées au collège et celles qui le sont au lycée sont clairement posées.

Séquences en histoire

Le programme d'histoire 2010 invite à étudier "les Européens dans l'histoire du monde", de l'Antiquité au milieu du XIXe siècle.  

Les professeurs du groupe lycée proposent quatre démarches complètes.

Les tables claudiennes

tables claudiennes 2

Sujet du thème 2 : "l'invention de la citoyenneté dans le monde antique", question obligatoire : "citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIe siècle)", par Karine Ramondy, Paris IV-IUFM. 

     Accéder à la ressource pédagogique.

De Constantinople à Istanbul

siège ConstantinopleSujet du thème 4 : "Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne ", question obligatoire : "l'élargissement du monde XVe-XVIe s", par Klarisse Brouwer, professeure au lycée Sophie Germain.

Accéder à la ressource pédagogique.

 

La vapeur : une énergie au service de l’industrialisation

Naissance du paysage minier, anonyme, 1792.Thème 4 "Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne ", question au choix "l'essor d'un nouvel esprit scientifique et technique à l'époque moderne" par Eric Godeau, professeur rattaché au lycée Hélène Boucher et professeur de CPGE au lycée Paul Valéry.

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La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique

serment du jeu de paumeQuestion obligatoire du thème 5 : "Révolutions, libertés, nations à l'aube de l'époque contemporaine", par Jean-Yves Piboubès, professeur au lycée Hélène Boucher et professeur de CPGE au lycée Paul Valéry.

Accéder à la ressource pédagogique.

Etudes de cas en géographie

Le programme de géographie 2de 2010 : "sociétés et développement durable" invite à étudier des modes de gestion des ressources et des espaces avec un fil directeur : celui du développement durable et l'application de la démarche d'étude de cas.

Comment mener une étude de cas au lycée ?

Etude de cas au lycée

 Une étude de cas est une phase durant laquelle les élèves travaillent en autonomie sur des documents. Plus longue au lycée qu'au collège, elle doit durer plusieurs heures.

Le rôle du professeur durant l'étude de cas est d'accompagner les élèves dans la phase de travail autonome et d'apporter des précisions ponctuelles

Les études de cas  peuvent se conduire de différentes manières comme le montre le schéma extrait de la présentation des "démarches et apprentissages au lycée" faite lors de la première présentation des programmes par Jean-Pierre Lauby en mai 2010 (accès à la présentation complète dans l'encadré en "savoir plus", ci-dessous).

Les collègues du  groupe de travail  lycée proposent des démarches complètes et très détaillées mettant en oeuvre les différentes situations possibles.

1. soit  en menant l'étude de cas dans son intégralité puis en procédant à la mise en perspective. Se reporter ci-dessous aux études de cas sur "le Nord Canadien", ou à "Shanghai". (Situation 1).

2. soit comme en décomposant l'étude de cas pour intégrer la mise en perspective après chaque sujet de l'étude de cas abordé. Se reporter ci-dessous à ce qui concerne "les hydrocarbures en Russie".  (Situation 2)

3. soit, dans le cadre d'une confrontation, en menant  successivement les deux études de cas puis en procédant à la mise en perspective. Se reporter ci-dessous à "Londres et Mexico". (Situation 3)

Ils ont pris soin de diversifier les types de documents : les cartes (à différentes échelles) sont privilégiées mais également les textes, les statistiques sous forme de tableau, les photographies);  les situations d'apprentissage et de prise d'informations (prise de notes, surlignage, rédaction de synthèse, renseignement de tableau, schémas, réalisation de croquis... et  renseignement des 3 cercles du développement durable).

 Les hydrocarbures russes

caricutureEtude de cas et mise en perspective du thème 2 : "gérer les ressources terrestres", question au choix  : "l'enjeu énergétique" par Christophe Gaudin, professeur au lycée Henri IV. 

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Londres-Mexico

londresmexico     

Etude de cas et mise en perspective du thème 3 "aménager la ville", question obligatoire : "ville et développement durable", par Samuel Coulon, professeur au lycée Sophie Germain.

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Le grand Nord Canadien

Nanisivik (Canada)Etude de cas et mise en perspective :  thème 4 "gérer les espaces terrestres",  question au choix : "les mondes arctiques une nouvelle frontière pour la planète", par Claude Basuyau, professeur au lycée Buffon.

 

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Shanghai

china-shanghai-port-bgEtude de cas et mise en perspective, thème 4 : "gérer les espaces terrestres", question au choix : "les littoraux, espaces convoités", par Philippe Lacombe, professeur au lycée Buffon.

 

Accéder à la ressource pédagogique.

Comment appliquer dans la démarche les 3 cercles du développement durable ?

Les collègues du groupe de travail lycée montrent concrètement dans leurs fiches de déroulement détaillé de séquence, comment ils font renseigner aux élèves le schéma des 3 cercles appliqué à l'étude de cas. (Se reporter aux ressources pédagogiques).

Les constats et les déséquilibres sont relevés à partir des supports documentaires et reportés dans les domaines social, économique et environnemental, tandis que les projets, actions et politiques prospectives caractérisent le contenu des espaces séquents : viable, vivable et équitable.

Il est important de constater et de retenir que l’étude de cas n’implique pas que soient renseignés les 3 cercles du schéma du développement durable, d’une manière égale  puisque ceux-ci correspondent à des situations géographiques variables.

À voir