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Les Temps Modernes de Charlie Chaplin

Logo Charlot Retrouvez les fiches proposées par nos collègues du GIPTIC, dans le cadre du TRAAM Histoire des Arts.

Sommaire

Descriptif de la  séquence

La séquence proposée par Yaël Boublil, Christiane Gayerie et Sonia Le Blond, membres du GIPTIC de Lettres de l'académie de Paris, vise à étudier le film comme une œuvre intégrale, permettant de structurer des activités convergentes de lecture de l’image, de pratique de l’oral, d’écriture et d’activités visant à une meilleure maîtrise de la langue. Les séances sont conçues pour se succéder, dans l'esprit d'une séquence, mais elles peuvent très bien être exploitées séparément.

Chaque séance propose systématiquement des activités permettant la validation du B2I. Elles peuvent cependant être utilisée de façon autonome dans une salle informatique ou dans une salle banalisée en utilisant le minimum d’équipement (une connexion internet et un ordinateur relié à un  vidéoprojecteur), voire de simples impressions des documents proposés.

Le bilan TRAAM Histoire des Arts (à télécharger ci-dessous) récapitule les objectifs de l’étude, séance par séance. On trouvera ci-dessous un tableau récapitulatif :

  • une première colonne présente le titre et les objectifs de la séance;
  • une seconde, les ressources  pour l’élève et une troisième les ressources pour l’enseignant, produites ou référencées par le GIPTIC et mises à disposition sur le site des Lettres de l’Académie.
  • La quatrième colonne liste le matériel et les logiciels éventuellement nécessaires à la mise en place de l’activité;
  • la dernière le type de salles (et d’équipements) éventuellement requis. Retour au sommaire

Accès aux séances

Vous trouverez en bas de cet article, nos fiches modèles à télécharger vous permettant de modifier et d'adapter nos ressources à vos besoins en procédant à des copier-coller. Les ressources pour les élèves et les professeurs sont consultables d'un simple clic sur les titres bleus.

Accès aux documents de la séquence Chaplin

Séance n°

Objectifs

Ressources pour l'élève

Ressources pour le professeur Matériel et logiciels nécessaires à la réalisation des activités Types de salle recommandés 

Pré-requis

S'assurer de la maîtrise des principales notions d'analyse filmique et du vocabulaire de l'analyse filmique.

 Fiche élève pré-requis

 

Annexes :
- Utiliser un espace Agora, tutoriel du lycée Fernand Léger d'Ivry sur Seine

- Tableur pour le lexique d'histoire des arts 

- Découvrir le vocabulaire du cinéma, fiche proposée par Jean-Marie Bourguignon

- Le site L'école des images du CRDP de Paris

Fiche professeur pré-requis

 

Annexes :

- Référentiel matériel et organisation collège 

- Tableur pour la validation du socle commun

- Utiliser un espace agora avec ses élèves

- Pistes pour créer un lexique et une frise chronologique interdisciplinaires d'histoire des arts

- Navigateur avec

Plugins Flash installés

 

- Tableur,

 

- Espace collaboratif sur un ENT ou sur Agora.

- Salle informatique avec accès à Internet

 

- Salle de classe banalisée avec un équipement TNI avec accès à Internet

 

- Simple vidéoprojecteur avec ordinateur avec accès à Internet

1

De Charlot à Chaplin, avant la projection : découvrir la vie et l'oeuvre de Charlie Chaplin

 Fiche élève Séance 1

Annexes :

- Biographie de Chaplin

- Lien vers un Site sur Charlie Chaplin

Fiche professeur Séance 1 

 

Annexe : Diaporama présentant les affiches du film

- Logiciel de traitement de texte permettant le surlignage

 

- Visionneuse ou logiciel de diaporama compatible Power Point

- Salle informatique avec accès à Internet

 

- Salle banalisée avec un équipement TNI (ou simple vidéoprojecteur avec ordinateur) avec accès à Internet.

2

Visionnage du film : voir le film en intégralité

 

Pour organiser une projection légale du film à Paris

 

- Salle de cinéma

 

- Salle de classe banalisée avec un équipement TNI (ou simple vidéoprojecteur avec ordinateur)

 

- Salle équipée d'une télévision et d'un lecteur DVD

3

Analyse de la structure narrative du film : se remémorer le film pour ancrer les activités à suivre et établir la structure narrative du film

 Fiche élève séance 3

 

Annexe :

Diaporama à reclasser 

Fiche professeur séance 3

 

Annexes

- Corrigé du diaporama

 

- Méthode pour la capture d'image à des fins d'illustration pédagogique.

Logiciel de diaporama compatible PowerPoint (une visionneuse est insuffisante).

Salle informatique avec accès à Internet

4

Analyse de la première séquence : analyse la construction filmique d'une séquence, propos et technique cinématographique

 Fiche élève séance 4

 

 

Fiche professeur séance 4

 

Salle banalisée équipée d'un TNI (ou simple vidéoprojecteur) avec un accès à Internet.

5

Du burlesque à la pantomine : analyse des ressorts du comique chez Chaplin et l'inscrire dans l'histoire des arts et du spectacle vivant

Fiche élève séance 5

Fiche professeur séance 5

 

Annexe :

 

Un site sur la pantomime

Une caméra vidéo ou une webcam

Salle banalisée équipée d'un TNI (ou d'un simple vidéoprojecteur).

6

Du rire aux larmes : réfléchir aux influences des arts du spectacle vivant sur le travail de Chaplin en présentant l'influence du mélodrame sur le cinéma muet.

Fiche élève séance 6

Fiche professeur séance 6

 

 

Salle de classe banalisée avec un équipement TNI (ou simple vidéoprojecteur avec ordinateur)

 

Salle équipée d'une télévision et d'un lecteur DVD

7

La satire du machinisme, les machines du film : analyser un des thèmes principaux du film, permettre aux élèves de se constituer une culture historique autour de la mécanisation du travail et de sa manifestation dans les arts

Fiche élève séance 7

 

 

Fiche professeur séance 7

 

Annexes :

 

-Réferences arts du visuel

- Références arts du son

 

Salle de classe banalisée avec un équipement TNI (ou simple vidéoprojecteur avec ordinateur) avec un accès à Internet

8

Du discours documentaire au discours artistique, le repas de l'ouvrier : analyse des specificités du discours artistique par rapport au discours documentaire. Mesure de l'impact de chacun de ces discours

Fiche élève séance 8

Fiche professeur séance 8

 

 

Salle de classe banalisée avec un équipement TNI (ou simple vidéoprojecteur avec ordinateur)

 

Salle équipée d'une télévision et d'un lecteur DVD

9

Vendre la machine à manger : construire un discours argumentatif en l'écrivant ou en l'improvisant. L'enregistrer et le post-synchroniser.

Fiche élève séance 9

 

Annexe :

Extrait vidéo sans le son

Fiche professeur séance 9

 

Annexes

- Fiche guide pour enregistrer une présentation orale avec Audacity

- Fiche guide pour post-synchroniser un fichier image avec un fichier son

- Fiche pour récupérer un extrait d'une vidéo

A) Logiciel de prise de son (Audacity)

 

B) Editeur vidéo (Windows movies maker)

Salle informatique

10

Les Temps modernes, un film lyrique : définir la notion de lyrisme, analyser des scènes pouvant relever de cette notion

Fiche élève séance 10

 

Annexes :

-Diaporama de comparaison maison rêvée / masure réelle,

- Diaporama étude du personnage de la gamine,

- Diaporama pour l'étude de la scène finale du film.

 

Fiche professeur séance 10

 

Annexes

- Corrigé de la comparaison

 

- Corrigé de l'étude du personnage

 

- Corrigé de l'étude de la scène finale.

 

Visionneuse ou logiciel de diaporama.

Salle banalisée équipée d'un TNI (ou d'un simple vidéoprojecteur).

11

Atelier de discussion philosophique sur le bonheur : en bilan de la séquence sur le film, initier les élèves à la réfléxion philosophique en proposant un atelier philo aux élèves autour du thème du bonheur

Fiche élève séance 11

 

Annexe :

Idées de lecture (bibliographie)

Fiche professeur séance 11

 

Annexes :

- Bibliographie autour de l'atelier Philo (AGSAS)

Tutoriels pour utiliser FreeMind sur le site FRAMASOFT

Un dossier du Mag Philo (CNDP) : que vaut le travail ?

Logiciel de carte heuristique (Mindmapping) FreeMind 

Salle banalisée équipée d'un TNI (ou d'un simple vidéoprojecteur).

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Un TRAAM interdisciplinaire

Conditions du travail interdisciplinaire

En juillet 2009, les Inspections Pédagogiques Régionales d’Arts Plastiques (IA-IPR Philippe Sabourdin), d’Education Musicale (IA-IPR Pascale Hertu), d’Histoire et Géographie (IA-IPR Jean-Pierre Lauby) et de Lettres (IA-IPR Evelyne Martini et Martin Dufour) ont répondu à l’appel d’offre national concernant les Travaux académiques mutualisées sur l’enseignement obligatoire d’histoire des arts au collège.

Evelyne Martini, IA-IPR en charge du dossier de l’Histoire des Arts et Martin Dufour, IA-IPR en charge du GIPTIC de l’académie de Paris ont alors réuni sous leur direction, une équipe de trois professeurs : Yaël Boublil (Collège Jean-Baptiste Clément, Paris XXe), Christiane Gayerie (Collège Georges Courteline, Paris XIIe) et Sonia Le Blond (Collège Jean-Perrin, Paris XXe) pour répondre à la commande ministérielle.

Les trois collègues se sont jointes à Patricia Barbon (professeur d’histoire et géographie), Gilles Boué (professeur d’histoire et géographie), Joëlle Coudrioux (professeur d’éducation musicale), Odile Gamot (professeur d’arts plastiques, coordonnatrice de ce TRAAM), Corinne Nonnenmacher (professeur d’éducation musicale) et Nathalie Rodallec (professeur d’histoire et géographie) pour mener en interdisciplinarité  une réflexion sur l’intégration de l’histoire des arts.

Lors d’une première réunion, les inspections régionales pédagogiques ont souhaité trouver un objet commun de travail : le film de Charlie Chaplin Les Temps Modernes  a été sélectionné. L’objectif fixé était de proposer des activités pour des classes de 3e et de 1ère autour de ce film dans chacune des disciplines et de réfléchir à la pertinence d’outils TICE pour faciliter cet enseignement.
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Synthèse des travaux et liens vers les documents produits

Chaque discipline, ayant produit des ressources, a consacré une rubrique de premier niveau à l’histoire des arts sur son site disciplinaire sur le portail intra-académique (PIA):

La synthèse des travaux interdisciplinaires figure également sur chacun de ces sites.
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