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Programmes et horaires en EPS

mis à jour le 11/09/13

__Les programmes pour l'école maternelle, aux cycles 2 et 3 s’appuient sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture dont la maîtrise est attendue à l’issue du cycle 2 et du cycle 3. __ Ils réaffirment la place de l’EPS dans l’enseignement, au service du développement des capacités motrices, de l’éducation à la santé, à la sécurité, à la responsabilité et à l’autonomie.

Horaires

  • À l'école maternelle, il est impératif d’organiser au moins une séance d’activité motrice, de trente à quarante cinq minutes, chaque jour. Une attention particulière sera accordée au besoin de mouvement des enfants de moins de 3 ans, en particulier.
  • À l’école élémentaire, les programmes affichent un horaire global annuel de 108 heures , ce qui offre une souplesse dans la gestion des programmations de classe, permettant d’intégrer dans ce quota les heures effectives d’EPS vécues par les élèves dans le cadre de projets spécifiques tels que les classes transplantées, les classes à PAC…                                                                                                                                                                                                             Les 3 heures hebdomadaires, en moyenne, sont toutefois le gage d’une pratique régulière. Les enseignants organisent l’enseignement dû aux élèves, pour que les 108 heures annuelles soient effectivement dispensées. Les professeurs des écoles doivent s’engager dans cet apprentissage. Il n’est pas possible de respecter les horaires impartis si l’enseignement n’est dispensé que par les PVP EPS.
  • La répartition des séances tiendra compte des nouveaux rythmes scolaires

EPS dans les programmes 

Ressources d'accompagnement des programmes

Annexes aux programmes d'enseignement de l'EPS

BO n°1 du 5 janvier 2012

Rappel de principes à respecter                                        

  • Les 4 objectifs à l'école maternelle, les 4 champs d'apprentissage à l'école élémentaire seront travaillés chaque année.
  • Compétences et Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) : chaque compétence est développée grâce à la pratique de plusieurs activités mobilisant des ressources différentes. Exemple aux cycles 2 et 3, la compétence "Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel" peut être travaillée en jeux d’opposition et en sport collectif.
  • Durée d’apprentissage : les modules sont de 6 à 12 séances pour permettre de réels apprentissages
  • A l'école élémentaire, privilégier les séances de 45 minutes, en particulier au cycle 2, afin de prendre en compte les besoins et caractéristiques des élèves
  • Continuité des apprentissages et progression des exigences sur la scolarité. A l'école maternelle, on pourra se reporter aux remarques complémentaires sur la programmation et les démarches. Au cyle 3, la concertation se fera dans le cadre des conseils écoles/ collèges. On s'appuiera sur les ressources d'accompagnement.