Bandeau

De Constantinople à Istanbul. Histoire 2de.

Niveaux : Seconde Lycée d'enseignement général
Mot(s) Clé(s) : monument - plan - mosquée - basilique - Corne d'Or
Résumé

Vignette - constantinople Une démarche complète pour cette question obligatoire du programme 2010, proposée autour de la notion de rupture et de continuité intégrant l'histoire des arts. Par Klarisse Brouwer.ici

Chapeau

Ste sophie 2 Klarisse Brouwer enseigne au lycée Sophie Germain. Elle est membre du groupe de travail académique lycée et propose une démarche qui intègre l'histoire des arts. Le groupe de réflexion et de production est piloté par Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, tous les trois IA-IPR de l'académie de Paris.
(Ci-contre Istanbul, reproduction du XIXe s d'une enluminure du XVIe s.)

Objectifs

Objectifs de contenu

  • Comprendre comment l’Istanbul ottomane intègre et transforme l’héritage culturel et artistique de l’ancienne Constantinople et comment y cohabitent les populations d’un empire multiconfessionnel et multiethnique

Histoire des  arts                                                                                     

  • Période historique : moyen âge-XVIe s
  • Domaine : arts du visuel
  • Thématiques 

Dans le champ anthropologique :

" arts et sacré"; "arts, société, culture".

Dans le champ technique :

"arts contraintes, réalisations"," arts sciences et techniques".

                                sainte sophie

                               Voûte de Sainte-Sophie

Méthodes et capacités

Conformes au tableau des capacités situé dans le préambule du programme de 2de 2010 :

  •  Nommer et périodiser des continuités et des ruptures chronologiques (1453).
  • Confronter des situations historiques et géographiques :  localiser Constantinople dans l'empire byzantin, Istanbul dans l’empire ottoman, par rapport aux grandes routes commerciales, la ville sur le Bosphore, les monuments les plus importants dans le plan de la ville.
  •  Etudier un monument. 
  • Exploiter et confronter des informations, analyser des documents de nature différente, présenter des sources de façon critique.                                                          

Description

On se réfère d'abord au libellé du programme et à la fiche-ressources Eduscol qui en soulignent les aspects principaux.  

  1.  Poser le repère chronologique et spatial de 1453 en Méditerranée (progrès de l’Islam ottoman à l’est avec la conquête de Constantinople, qui sera mis en relation avec la Reconquista chrétienne à l’ouest par la prise de Grenade et 1492). 
  2.  Montrer le dynamisme des sociétés de l’Islam aux XVe et XVIe s.
  3.  Mettre en place un fil conducteur pour la suite de l’étude du thème avec l’évocation d’un facteur de l’expansion européenne : la recherche de nouvelles voies maritimes vers l’Asie par les Européens.

 Problématique 

Le libellé suggère deux problématiques emboitées, celle du passage d’une capitale à une autre et celle du cosmopolitisme.  

On peut donc retenir la problématique globale suivante : 

Comment la transformation de Sainte Sophie traduit-elle le passage de Constantinople à Istanbul et comment les différentes religions et populations cohabitent- elles dans la capitale ottomane ?

Il ne s’agit pas de décrire l’islam ou la chrétienté orthodoxe, mais de problématiser, à partir de cette étude de la disparition de l’empire byzantin et de l’extension de l’empire ottoman, les transformations d’une ville qui reste un espace de rencontres et d’échanges, une interface géopolitique et culturelle.

  •  Durée : 1h, dans la mesure où l’ensemble du thème 4 doit être traité en 10/ 11h, ce qui interdit l’exhaustivité.

démarche constantinople istanbul

Liens avec d’autres programmes et thèmes

Les élèves ont abordé l’islam au collège, de même que la Renaissance et les voyages de découverte ; la date repère de 1492 leur a été présentée . 

En seconde, le thème 2 du programme a permis d’étudier une carte de l’empire romain et de montrer la diffusion du modèle urbain romain, et Byzance a été localisée. Les notions de chrétienté, catholique et orthodoxe ont été traitées dans la question obligatoire du thème 3 sur la chrétienté médiévale, et des cartes ont permis d’en cerner l’extension aux 11e et 13e siècles, Constantinople a donc été évoquée, comme les débuts de la Reconquista.  

Filtrer les contenus par :

Niveaux

Mot Clé

Résultats