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Les hydrocarbures russes. Géographie 2de.

caricuture Christophe Gaudin est professeur au lycée Henri IV et membre du groupe de travail lycée qui a pour mission de produire des séquences pour aider à la mise en oeuvre des programmes de lycée 2010. Le groupe de réflexion et de production est piloté par Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, tous les trois IA-IPR de l'académie de Paris.
Ci-dessus, dessin de presse publié dans "le Temps" (Genève) en janvier 2009.

Objectifs

Objectifs de contenu

  • les besoins et la gestion des ressources énergétiques : importance et localisation des hydrocarbures russes à l’échelle mondiale et nationale, apparition de nouveaux consommateurs : Chine connectée à la Caspienne et à la Sibérie, durabilité de la ressource : du gaz pour combien de temps ?
  • les tensions géopolitiques : la géopolitique des tubes (Ukraine traversée ou évitée, évacuation des hydrocarbures d’Asie centrale : projets de gazoducs contournant des Etats dont la Russie …)
  • les impacts environnementaux : fuites, état vétuste des installations …
  • quels choix énergétiques pour l’avenir ? : la Russie a-t-elle commencé à penser l’après pétrole ?

Objectifs méthodologiques

conformes au tableau des capacités situé dans le préambule du programme de seconde 2010. 

  1. Changer les échelles et mettre en relation
  2. Mettre en relation des faits ou événements de natures, de périodes, de localisations spatiales différentes (approches diachroniques et synchroniques) ; confronter des situations historiques ou/et géographiques
  3. Critiquer des documents de types différents (textes, images, cartes, graphes, etc.) prélever, hiérarchiser et confronter des informations

La fiche de démarche détaillée située  ci-dessous dans l'encadré "en savoir plus"  présente pas à pas le déroulement des différentes phases du cours : la conduite générale, les supports documentaires mobilisés, la nature du questionnement et les phases activités des élèves ainsi que le plan de la mise en perspective.

 La présentation sous format Power Point est celle qui a été utilisée par Christophe Gaudin le 24 novembre 2010, lors de la demi-journée académique de présentation de séquences de mise en oeuvre du programme pilotée par l'inspection pédagogique régionale qui s'est déroulée au lycée Lavoisier.

Description

Place de la question dans le programme

  • Question au choix : l’enjeu énergétique 7-8 h, dans le thème 2 : gérer les ressources terrestres (14-15h) 
  • Pour aborder l’enjeu énergétique, le professeur est libre du choix de son étude de cas.

 Légitimation du choix de la Russie 

Christophe Gaudin a choisi de fonder son étude de cas sur les hydrocarbures russes.

Pourquoi avoir choisi la Russie ? Le premier fournisseur de gaz de l’Union européenne est un serpent de mer médiatique : régulièrement, le succès de Gazprom mais aussi les risques de pénurie de gaz en Europe occidentale par fermeture des tubes (gazoducs ou oléoducs) dans les pays riverains de la Russie sont évoqués dans les médias.

Le gaz et le pétrole russes ont bouleversé récemment l’économie du pays (enrichissement mais aussi pollutions et « syndrome hollandais » c’est-à-dire forte dépendance économique vis-à-vis d’un seul type d’exportation). Ils ont aussi accentué la dépendance de beaucoup d’Etats européens vis-à-vis de la Russie. La problématique de la séquence pourrait être :

Problématique

« La manne des hydrocarbures russes, un atout économique et géopolitique mais à quel prix ? »

 deroulement 2

 

 Les 3 cercles du développement durable

Christophe Gaudin montre au fil de sa démarche comment il parviendra à faire renseigner à partir de l'étude de cas les 3 cercles de l'enjeu énergétique en Russie.

                hydrocarbures Russie

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