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Les tables claudiennes. Histoire 2de.

Niveaux : Seconde Lycée d'enseignement général
Mot(s) Clé(s) : census - Claude - Tacite - sénat
Résumé

Vignette - tables claudiennes Comment aborder la question "citoyenneté et empire à Rome" tout en travaillant des sources antiques, et comment rendre leur étude attractive par la création d’un débat-jeu de rôle ? Par Karine Ramondy.

ici

Chapeau

tables claudiennes 2 Karine Ramondy est professeur à ParisIV-IUFM et membre du groupe de travail lycée qui a pour mission de produire des séquences pour aider à la mise en oeuvre des programmes 2010. Le groupe de réflexion et de production est piloté par Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, tous les trois IA-IPR de l'académie de Paris.
(Ci-dessus, photographie des tables claudiennes.)

Objectifs

Objectifs de contenu 

Appréhender les caractéristiques de la citoyenneté romaine (en comparaison avec la citoyenneté athénienne) et les enjeux que sa possession représentait pour les contemporains.

Objectifs méthodologiques

Conformes au tableau des capacités situé dans le préambule du programme 2010 : 

  1. Exploiter, confronter et synthétiser des informations.          
  2. Développer son expression personnelle et son sens critique.

Description

Thème du programme et place dans la progression annuelle

Niveau seconde, Histoire

Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique (7-8 heures)

Question obligatoire : Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIème siècle ap. J.C.)

Place dans la programmation : octobre-novembre

Durée : 4h

 Problématique choisie

L’octroi progressif de la citoyenneté aux peuples conquis a permis la pérennité de l’Empire romain.

Axes de questionnement à envisager

  • Confronter les deux approches très différentes de la citoyenneté au niveau conceptuel et territorial
  • Importance de la pérennité de l’empire liée à l’octroi de la citoyenneté romaine aux peuples conquis. 
  • Modification de le signification de la citoyenneté romaine entre le début du Ier siècle et la fin du IIIème siècle.
  • Etude à menée en liaison avec la processus de romanisation et d’intégration.
  • Une citoyenneté très inégalitaire car recouvre des situations bien différentes. 
  • Intensité de la vie citoyenne en lien avec l’évergétisme (forme de mécénat civique).

Supports d’étude

  • Les  tables claudiennes
  • Edit de Caracalla
  • Plan de cité (monuments et lieux civiques)

                         lyon

                         Lyon, Théâtre romain antique, source Cliophotos, libre de droits

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