Bandeau

L'aventure de la vapeur. Histoire 2de.

Naissance du paysage minier, anonyme,&# Eric Godeau enseigne au lycée Hélène Boucher et en CPGE au lycée Paul Valéry . Il est membre du groupe de travail lycée qui a pour mission de produire des séquences pour aider à la mise en oeuvre des programmes de lycée 2010. Le groupe de réflexion et de production est piloté par Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, tous les trois IA-IPR de l'académie de Paris.
"Naissance du paysage minier, huile sur toile anonyme, 1792, Walker Art Gallery, Liverpool. (Photographie ci-contre).

Objectifs

Cette question s’insère dans la question « L’essor d’un nouvel esprit scientifique et technique (XVIe-XVIIIe siècles) » du programme 2010 : "les Européens dans l'histoire du monde". Il s’agit de l'une des questions au choix du thème 4 « Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne. » 

Objectifs de contenus

L’articulation entre sciences, techniques et l'émergence d’un nouveau contexte économique,

Objectifs méthodologiques

Se référer au tableau des capacités situé dans le préambule du programme de seconde.

-Exploiter un corpus documentaire varié, mettre en œuvre des capacités :

  • Cerner le sens général d’un document et le mettre en relation avec la situation historique étudiée.
  • Lire un document et en exprimer oralement ou par écrit les idées clés, les parties ou composantes essentielles ; passer de l’observation à la description.
  • Rédiger un texte construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique spécifique.
  • Utiliser les TICE.  Valider certaines compétences B2i. (Voir la proposition d’évaluation n°1).

Description

Problématique de la séance

Il s’agit de montrer comment la vapeur est devenue, entre la fin du XVIIe s. et le début du XIXe s, une source d’énergie au service de l’industrialisation. Il faut donc expliquer comment s’opère le passage de l’atelier à l’usine, du stade de l’expérimentation à celui des applications industrielles.

Image1

Déroulement en 4 phases

1. La vapeur : de la science à la technique (fin du XVIIe siècle-début du XVIIIe siècle)

2. Les avancées décisives de James Watt (à la fin du XVIIIe siècle)

3. La vapeur au service de l’industrialisation (fin du XVIIIe siècle-début du XIXe siècle)

4. Réalisation d’un schéma de synthèse.

schemavapeur 

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