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Le Grand Nord canadien, une nouvelle frontière. Géographie 2de.

Nanisivik (Canada) Claude Basuyau enseigne au lycée Buffon. Il est membre du groupe de travail lycée qui a pour mission de produire des séquences pour aider à la mise en oeuvre des programmes de lycée 2010. Le groupe de réflexion et de production est piloté par Jean-Louis Carnat, Jacqueline Jalta et Jean-Pierre Lauby, tous les trois IA-IPR de l'académie de Paris.
Nanisivik, port en eau profonde sur un ancien site minier sur la terre de Baffin au Canada (photo ci-contre).

Objectifs

Objectifs de contenu :

- La notion de contrainte et sa relativité ;

- L'intégration rapide à l’économie-monde ;

- Le jeu  des acteurs multiples et la question de la durabilité à l’échelle locale et internationale.

Notions essentielles :  contraintes (relativité des…), ressources, désenclavement, développement durable, géopolitique.

Vocabulaire : autochtone, banquise, boréal, cercle polaire, glace, inlandsis, isotherme, passage Nord-Ouest, pergélisol, taïga, toundra...

Méthodologiques

On se réfère au tableau des capacités situé dans le préambule du programme de seconde

- Prélever, hiérarchiser et confronter des informations selon des approches spécifiques en fonction du document ou du corpus documentaire.

- Réaliser un croquis.

Description

Question au choix du thème 4,"Gérer les espaces terrestres" du programme 2010 : "sociétés et developpement durable".

Problématique

Dans le détail, l’intitulé du programme suggère la prise en compte de trois problématiques : "un espace contraignant en voie d’intégration, des ressources convoitées, un enjeu pour les équilibres mondiaux..." (Se reporter à la fiche du site « Eduscol »). Deux mises en garde sont clairement exprimées : éviter de pratiquer une géographie zonale  et éviter de dépeindre avec nostalgie les modes de vie traditionnels.

Dans cette étude de cas, on choisit de formuler la problématique suivante :

l’intégration d’un espace périphérique et fragile dans l’économie-monde.

Déroulement de la démarche

Une assez courte introduction de contextualisation afin de susciter l’intérêt des élèves et de dégager la problématique du cours.

Une étude de cas (ici le Grand Nord canadien).

Une mise en perspective impliquant un changement d’échelle. La problématique sera alors traitée à petite échelle en utilisant des textes, graphiques, supports iconographiques et  cartes.

déroulement mondes arctiques

 Réalisation d'un croquis

A partir des informations relevées au cours de l'étude de cas, les élèves doivent élaborer sous la conduite du professeur la légende du croquis.  (Détails dans la fiche démarche ci-dessous).

On se réfèrera avec profit aux pistes proposées par Jean-Pierre Lauby dans le diaporama "démarches et apprentissages au lycée".  

                    croquis                           

Les trois cercles du développement durable appliqués à l'étude de cas du Grand Nord canadien

L'étude de cas se termine sur une phase de reformulation pour  renseigner les trois cercles du développement durable. ( Cf.détail dans la fiche démarche ci-dessous).

3 cercles

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