"Différencier" (podcast)

navire

La comparaison internationale des systèmes éducatifs renvoie notre école française à un défi qu’elle n’a pas encore entièrement relevé : différencier. Différencier sa pédagogie, son organisation pour faire réussir tous les élèves, plutôt que remédier. Des équipes à Paris se sont lancées dans cette expérience.

Différencier

Etude de cas

La comparaison internationale des systèmes éducatifs renvoie notre école française à un défi qu’elle n’a pas encore entièrement relevé : différencier. Différencier sa pédagogie, son organisation pour faire réussir tous les élèves, plutôt que remédier. Des équipes à Paris se sont lancées dans cette expérience.

podcastEcouter le PODCAST de l'introduction sur "différencier" (14 déc. 2010)

La différenciation, une politique et des pratiques au  collège Guy Flavien 

2010-09-10 11.42.03

présenté par Joseph ROSSETTO, principal du collège

autour de l'expérience de création, mis en images, "les enfants d'Héraklès", 2010, et le site "une école de l'expérience"

Le dispositif ATL (Aménagement du temps lycéen) du lycée Catherine Labouré

podcast Ecouter le PODCAST, intervention de Dominique TORRES, coordonnatrice, professeur de maths, et de M. CASAEN, coordonnateur, professeur de philosophie

Un QCM sur la différenciation

Pour bien saisir l'aspect dynamique et systèmique de la différenciation dans sa classe, dans l'établissement, nous vous proposons un petit exercice sous forme de test auto-évaluatif sur votre propre conception de la différenciation à partir d'un relevé de conclusions de Philippe Perrenoud (université de Genève):

QCM sur les conditions d’une différenciation en pédagogie

Engagement dans l’action

Vouloir

Pouvoir

Savoir

15 propositions pour la différenciation pédagogique[1]

 (ce qui relève des valeurs)

 (ce qui relève de l’organisation)

 (ce qui relève de la formation)

1.         La différenciation se situe résolument dans la perspective d'une " discrimination positive ", d'un refus de l'indifférence aux différences et d'une politique de démocratisation de l'accès aux savoirs et aux compétences. Elle vise donc en priorité les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage et de développement. C'est un choix politique avant d'être pédagogique.

 

 

 

2.        La différenciation pédagogique porte sur les moyens et les modalités de travail, pas sur les objectifs de formation, ni sur les ambitions implicites que l'enseignant développe à propos de chaque élève. Ce qui suppose cependant une centration sur les objectifs essentiels dans une vision stratégique de l'ensemble de la scolarité.

 

 

 

3.        La différenciation n'est pas synonyme de respect inconditionnel des différences, car le projet de l'école est de permettre à chacun d'accéder à une culture scolaire commune, celle de l'éducation de base, par exemple la culture de l'écrit, de l'argumentation, de la formalisation mathématique.

 

 

 

4.        Ce n'est ni une méthode, ni un dispositif particulier, mais une préoccupation, qui devrait concerner toutes les méthodes, tous les dispositifs, toutes les disciplines, tous les niveaux d'enseignement.

 

 

 

5.        La différenciation ne peut ni ne doit aboutir à un enseignement entièrement individualisé. Individualiser les parcours de formation en travaillant en groupes, s'appuyer sur les interactions sociocognitives, tel est le défi.

 

 

 

6.        La différenciation se traduit au bout du compte par la qualité, la pertinence, le sens, la fécondité des situations d'apprentissage tout au long de la semaine et de l'année scolaires.

 

 

 

7.        Elle passe par une autre organisation du travail scolaire, susceptible d'optimiser les situations d'apprentissage, si possible pour tous les élèves, en priorité pour ceux qui ont des difficultés.

 

 

 

8.        Les cycles pluriannuels sont des structures favorables à une organisation du travail plus flexible et plus coopérative (groupes de besoin, groupes de niveaux, groupes multiâge, soutien intégré).

 

 

 

9.        Il n'y a pas de différenciation sans observation formative, critériée, comparant chaque élève aux objectifs de formation plutôt qu'à ses camarades de classe

 

 

 

10.     On ne peut identifier d'avance les besoins et les acquis des élèves, pour leur administrer un traitement ad hoc conçu d'avance ; il faut les engager dans des situations-problèmes ou des projets, qui les confrontent à des obstacles, dont le dépassement devient l'objectif à court terme et pilote des interventions différenciées de l'enseignant.

 

 

 

11.     Allonger le temps des études n'est pas la solution, le temps n'est pas la principale ressource, il ne s'agit pas d'apprendre " à son rythme ", plutôt d'apprendre à un rythme relativement standard, mais soutenu de façon différenciée par les enseignants ; ce qu'il faut différencier, c'est la part d'investissement subjectif, d'intelligence professionnelle, de créativité, d'enseignement stratégique, de prise en charge personnalisée dévolue à chaque élève.

 

 

 

12.     La différenciation pédagogique se pose quel que soit le curriculum en vigueur, mais ce dernier peut moduler la distance entre la culture scolaire et la culture des élèves et de leurs familles.

 

 

 

13.     La différenciation pédagogique exige non seulement la maîtrise de dispositifs, mais une formation pointue en didactique , en évaluation, en métacognition, compétences sans lesquelles on ne saura ni s'écarter des situations les plus conventionnelles, ni piloter les processus d'apprentissage.

 

 

 

14.     La différenciation doit être pensée et mise en œuvre en équipe, pour confronter plusieurs regards sur les élèves, diviser le travail, gérer plusieurs groupements, travailler les objectifs et les outils ensemble.

 

 

 

15.     La différenciation pédagogique suppose une solidarité entre élèves et entre familles, donc leur adhésion réfléchie à l'idée de discrimination positive.

 

 

 

SCORE

Vouloir

Pouvoir

Savoir

Nombre de croix

 

 

 

Vous en déduisez….

 

 

 

 

 

 

 

 

 


[1] D’après Philippe Perrenoud, In Vivre le primaire (Québec),, n° 2, mars-avril 2005, pp. 34.

En savoir plus sur la problématique

la publication d'Edusarthe de mai 2010 "différencier en classe entière de collège" 

Aide aux élèves : une histoire d'équipe

Claire Boniface, ICC 18B propose un "guide concret pour la classe et pour l'école" qui aborde la question de la différenciation. Toute une partie , par exemple, propose des organisations dans la classe qui favorisent la différenciation : groupe détaché, aide de spairs, groupes de besoin, groupes hétérogènes, ateliers, individualisation immédiate etc. Le guide aborde aussi les relations avec les parents, les entretiens avec l'élève, le cadre réglementaire. Un document précieux, à télécharger et à découvrir pas à pas.

Le guide et le colloque