Bandeau

Lettre académique N°5 du 29 novembre 2010

londres Le groupe de travail académique lycée, piloté par Jean-Louis Carnat IA-IPR; Jacqueline Jalta, IA-IPR; et Jean-Pierre Lauby IA-IPR, a produit quatre séquences du programme de 2de. Ces séquences ont été présentées au lycée Lavoisier le mercredi 24 novembre après-midi, à des professeurs désignés pour représenter leur établissement. Quatre autres séquences seront présentées le 8 décembre prochain au lycée Marcel Deprez.

 Les auteurs mettent à disposition :

- une fiche de démarche très détaillée,

- le diaporama qu'ils ont utilisé lors de la présentation aux collègues,

- des pistes d'activités et d'évaluation, un fond de croquis et son corrigé, le schéma des 3 cercles du développement durable appliqué à l'étude de cas.  

 En histoire

Les Tables Claudiennes : comment aborder la question "citoyenneté et empire à Rome" tout en travaillant des sources antiques, et comment rendre leur étude attractive par la création d’un débat-jeu de rôle ? Par Karine Ramondy.

De Constantinople à Istanbul : une démarche complète pour cette question obligatoire du programme 2010, proposée autour de   la notion de rupture et de continuité intégrant l'histoire des arts. Par Klarisse Brouwer.

En géographie

Les hydrocarbures russes :  la manne des hydrocarbures russes, un atout économique et géopolitique mais à quel prix ?  L'enjeu énergétique dans la gestion des ressources terrestres : étude de cas, mise en perspective et proposition d'évaluation. Par Christophe Gaudin.

Londres et Mexico : la ville est-elle aménagée durablement au XXIe s ? Démarche complète d'étude de cas, corpus documentaire, utilisation de liens Internet, réalisation de deux croquis, renseignement concret du schéma des 3 cercles du développement durable. Par Samuel Coulon.  

 NOTA : L'ensemble de ces séquences et celles qui seront présentées le 8 décembre novembre au lycée Lavoisier  sont rassemblées dans l'article "présentation des programmes de 2de". Accès dans l'encadré "en savoir plus ci-dessous".

Ma cl@sse ouverte
  • La certification PIX: du CRCN à la validation des compétences