Spectacles à recevoir dans les établissements - 2nd degré

Le temps d’un spectacle, d’un atelier (en fait, souvent les deux !), d’une rencontre en tous cas, les artistes investissent l’établissement, modifiant assurément le regard que les élèves portent sur lui… Toutes les propositions présentées dans ces pages sont disponibles dès la rentrée !

Ateliers

Théâtre Forum (collèges)

© tictacthéâtreTic Tac Théâtre  
Sarah Chaperon 
Disponible dès la rentrée ; possibilités d’intervention sur demande.

La compagnie Tic Tac Théâtre propose depuis 4 ans des spectacles de Théâtre-Forum sur les discriminations (racisme, sexisme et homophobie) : T Ki TOI?! ; sur les abus d'alcool, de cannabis, d'internet et les relations Fille-garçon : Respect-toi, respect-moi
Proposition à destination des collégiens de 4ème et 3ème

Ateliers théâtres (lycées)

© chrysalide théâtreLe Chrysalide Théâtre  ;
Nasser Talaoubrid

Nasser Talaoubrid et le Chrysalide théâtre souhaitent parvenir à un partenariat basé sur la complémentarité auprès des enseignants portés par la volonté de transmettre et d’ouvrir le champ culturel de leurs élèves.
Les aspects très divers du partenariat s’articulent autour de la représentation mais peuvent tout aussi bien être dépassés.
L’idée centrale étant de sensibiliser au processus de création et à une pratique ouvrant sur une réflexion de la part des élèves.
Cet état d’esprit incite donc au dialogue et à une forme de citoyenneté qui vient contenter les personnalités les plus sensibles à l’échange et à la reconnaissance d’autrui.

Téléchargez le dossier

Spectacles

Poésies, Théâtre des deux sources

© théâtre des deux sourcesThéâtre des deux sources

théâtre des deux sources  ; 06 12 17 30 44 / 01 48 47 17 84


spectacles pour adolescents

Poèmes de A. Chédid, R. de Obaldia, Florian, V. Hugo, J. de La Fontaine, J. Prévert, A. Rimbaud, C. Roy, etc...

Approche émotive et ludique des textes, ouvrant l'appétit et la curiosité des adolescents...

La Cie Sous une autre Angle

© mad mathCie Sous une autre Angle  
Sophie Leclercq  : 06 63 65 48 61 






Trois spectacles proposés dans les collèges et lycées

Les athlètes dans leur tête ; adapté du recueil de nouvelles de Paul Fournel

  • Basé sur les nouvelles de Paul Fournel, le spectacle offre une plongée stupéfiante, drôle et touchante dans l’univers intérieur des sportifs, révélant leurs doutes et leurs failles. Dans une époque marquée par le culte de la performance et du succès immédiat, les sportifs nous livrent leurs interrogations, leurs désirs et leurs obsessions. Deux acteurs incarnent tour à tour, en relais et en dialogue, l'athlète, l'entraîneur, le fan, ou le simple témoin. À travers les couleurs, le mouvement et la chorégraphie sportive, la mise en scène révèle les corps, fait naître la poésie du mouvement et transcende la voix des sportifs.

 D’art, texte et mise en scène de Bénédicte Budan

  • Collaboration scientifique et conseiller à l’écriture : Charles Gaultier. Un voyage en cinq « tableaux » à travers l’histoire de l’art. Deux personnages graves ou grotesques évoquent et questionnent les œuvres d’art et les mystères de la création artistique de manière naïve, passionnée, parfois excessive. Le spectateur les suit à travers les époques. Un spectacle poétique, visuel et burlesque pour tous : des niveaux de lecture et des perspectives différentes selon que l’on est petit ou grand, initié ou pas, mais curieux. Entre chaque tableau, des « mini » séquences légères pour explorer avec humour et sincérité les différents "regards sur l'art"

Mad Maths, spectacle décalé et loufoque sur les mathématiques 

  • Parce qu'on ne croise jamais de logarithmes ni de fonctions dérivables au coin de la rue… alors qu'on rencontre parfois des gens qui ont un rire exponentiel ou un caractère carré. Parce que tout le monde connaît Pythagore et son théorème à propos de l'hypoténuse… alors que peu de gens savent qu'il est mort pour avoir refusé de traverser un champ de haricots. Parce que le soir, quand dorment les cahiers d'écoliers, les sinusoïdes dansent sur le papier quadrillé...

Candide, d’après Voltaire (de la 6ème à la terminale)

© JP Estournet

Compagnie Grand Théâtre
Sylvie Desbois : 01 83 72 88 16 / info@legrandtheatre.fr

Mise en scène par Jean-Marc Luneau

La première exigence de cette adaptation est l’illustration : le spectateur découvre les personnages tels qu’ils sont décrits dans le conte, les entend parler et les voit vivre les aventures telles qu’elles sont racontées.
La deuxième exigence est la concentration : pour ne pas appesantir la pièce, il s’est avéré indispensable par exemple de réduire largement le nombre des personnages. Ces effets de concentration ne concernent pas seulement les personnages : certains épisodes sont eux-mêmes condensés afin d’accélérer le déroulement de l’intrigue.
Troisième exigence : l’invention. Pour raccorder certains épisodes les uns aux autres et garder une indispensable continuité au voyage...
Cependant, ces quelques modifications ne trahissent en rien l’intention de ce conte ; tout l’enjeu a été de trouver des équivalents théâtraux qui permettent de rendre fidèlement l’allégresse et la vivacité du style de Voltaire.

 

Pleins feux sur Ruy Blas, ou Verlaine en Mots Dits (classes de lycées)

© Furieux du Jeu DitCie Furieux du Jeu Dit  ; Sébastien Faure 

Les atouts de cette compagnie sont simples et forts : une souplesse dans l'organisation puisqu'ils viennent sur place, des représentations rapides et efficaces qui ne risquent pas de lasser les élèves, une rencontre qui renoue avec la spontanéité du théâtre populaire, des textes de belle tenue, rédigés d'une plume vive, alerte et mutine, qui s'ouvrent à une écoute riche et plurielle parce qu'ils savent plaire et s'adaptent parfaitement aux programmes.
Carine Bouillot, Agrégée de Lettres Modernes, Lycée J. d'Albret, St-Germain-en-Laye (78)

Téléchargez le dossier 
Visionnez un extrait du spectacle

Et toujours…