▼ Navigation | ▼ Contenu | ▼ Recherche | ► Glossaire

Rechercher

La première année commune aux études de santé (PACES)

mis à jour le 21/11/17

Informations sur la première année commune aux études de santé (médecine, odontologie, sage-femme, pharmacie). Les candidatures des bacheliers pour entrer en PACES en Ile-de-France à la prochaine rentrée doivent être saisies sur le portail admission-postbac.fr.

En Ile-de-France les études de santé (médecine, odontologie, sage-femme, pharmacie) sont assurées dans 7 universités.

Si vous êtes néo-bachelier des académies de Créteil, Paris et Versailles ou bien inscrit dans un lycée français de l'étranger, et si vous souhaitez demander une inscription en première année commune aux études de santé (PACES) en Ile-de-France, vous devez sélectionner un voeu PACES pour l'établissement générique "UFR de Santé en Ile-de-France" sur www.admission-postbac.fr .

Vous devez ensuite classer par ordre de préférence les 7 UFR de santé d'Ile-de-France en plaçant au moins 1 université de votre académie de passage du baccalauréat dans vos 4 premiers choix

Attention le nombre de places est limité, tous les candidats d'Ile-de-France ne pourront être admis si le nombre de demandes est supérieur à la capacité d'accueil régionale en PACES.

Les candidats devront obligatoirement faire 5 voeux de licences en Ile-de-France sans modalités particulières d'admission, en plus de leur candidature en PACES.                                                                 

Si vous êtes (futur-e) bachelier-e d'une académie extérieure à l'Île-de-France, vous pouvez présenter via APB un dossier de candidature en PACES auprès des 7 universités de santé d'Île-de-France entre le 20 janvier et le 20 mars. 

En savoir plus...