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Classe de seconde – enseignement d’exploration

L’enseignement d’exploration « Santé et social »

  • a pour finalité de permettre aux élèves de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social
  • offre la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.

Thèmes d'étude

Le programme d’enseignement d’exploration « Santé et Social » se caractérise par des propositions de thèmes d’étude :

  • Action humanitaire
  • Vivre ensemble sur un territoire
  • Handicap au quotidien
  • Hôpital : images et réalités
  • Les âges extrêmes de la vie
  • Accueil de la petite enfance.

Les équipes pédagogiques choisissent au moins deux thèmes qui, en fonction des ressources locales par exemple, conduisent à une approche la plus large possible des domaines de la santé et du social.
Chaque thème est étudié sous sa double approche : sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie physiopathologie humaines.

Poursuite d'études
Au sein de l’étude de chaque thème, sont présentés les métiers et les poursuites d’études reliés au champ d’exploration.
Est privilégiée la présentation des poursuites d’études en Diplômes d’Etat des différents ministères certificateurs (Enseignement supérieur, Santé, Affaires sociales), en STS et en IUT, notamment :

Domaine social : Assistant de Service Social, Educateur de Jeunes Enfants, Educateur Spécialisé, Conseiller en Economie Sociale Familiale

Domaine médical et paramédical : DE ou DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique, DE ou DUT ou BTS Analyses de Biologie Médicale, DUT ou BTS Diététique, DE Infirmiers, Puériculture Masseur Kinésithérapeute, Sage Femme, …

Domaine technique : BTS Economie Sociale Familiale, BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social, BTS Esthétique Cosmétique.

TICE

  • Les technologies de l’information et de la communication feront partie intégrante des pratiques pédagogiques mises en œuvre.
  • Cela ira de la pratique sur les logiciels les plus couramment utilisés (traitement de texte, tableur, gestionnaire de données) à des logiciels plus complexes (logiciel de traitement des enquêtes, logiciel de présentation,…..).
  • Les enjeux de la société numérique dans le secteur santé social (organisation de travail, éthique, réglementation en vigueur sur les usages numériques,…) seront abordés.
  • Les sciences de la santé et du social participent à la préparation du B2i niveau lycée.