Bandeau

Classe de première et de terminale

Les programmes de la classe de première et de terminale s’organisent autour de quatre pôles qui s’articulent entre eux :

  • le pôle « Etat de santé et bien-être social d’une population »
  • le pôle « Politiques de santé publique, politiques sociales »
  • le pôle « Dispositifs de santé publique, politiques sociales »
  • le pôle « Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social ».

Progression
En Première :
Pôle  « Etat de santé et bien-être social d’une population »
1 - Qu’est-ce que la santé ? Qu’est-ce que le bien-être social ?
2 - Comment apprécier l’état de santé et de bien-être social ?
3 - Quels sont les principaux déterminants de santé et de bien-être social ?
4 - Comment émergent les problèmes de santé et les problèmes sociaux ?

Pôle  « Politiques de santé publique, politiques sociales »
5 - Quel est le cadre d’élaboration des politiques ?
6 - Quelles politiques de santé publique pour promouvoir ou restaurer la santé ?
7 - Quelles politiques de protection sociale pour couvrir les risques sociaux ?
8 - Quelles politiques sociales pour favoriser le bien-être social ?

Pôle  - Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
9-1-Comment passer de la recherche des données à la production de l’information
9-2- Comment les systèmes d’information contribuent-ils à la connaissance de l’état de santé et de bien-être social des populations et comment aident-ils à la décision ?


En Terminale :
Pôle  - Institutions et dispositifs sanitaires et sociaux
10 -Quels dispositifs en santé publique ?
11 - Quels dispositifs de protection sociale ?
12- Quels dispositifs pour la mise en œuvre des politiques sociales ?

Pôle  - Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
13 -1 - Comment les organisations du secteur sanitaire et social fonctionnent-elles pour atteindre les objectifs que les politiques leur assignent ?
13-2 - Comment passer d’une situation problème à la mise en œuvre d’un plan d’actions ?

Les activités interdisciplinaires

Les activités interdisciplinaires vont permettre de connaître puis d’étudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales en conjuguant différentes approches (scientifiques, sociologiques, économiques, historiques, politiques, juridiques, culturelles, géographiques..).

Elles doivent amener à une approche globale des réalités complexes des domaines de la santé et du social.

En classe de Première et de Terminale, chaque année, un travail interdisciplinaire sera mené par des groupes de trois  élèves maximum, accompagnés par les enseignants, sur un sujet qu’ils ont choisi. (durée environ de trois semaines).
Ce sujet portera sur un fait de société du domaine sanitaire et social, il conduira les élèves  à un travail de recherche documentaire et d’investigation auprès des établissements de ce secteur.

Les activités interdisciplinaires ont pour objectifs de développer :

  • l’apprentissage de l’autonomie,
  • le travail d’équipe,
  • et la démarche de projet.