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Délégation Académique aux Arts et à la Culture - DAAC

mis à jour le 27/12/10

logo académie chapelleLa Délégation Académique aux Arts et à la Culture (D.A.A.C.) permet de monter des projets en apportant une aide financière, en aidant à la réalisation d'actions concernant les dispositifs académiques ou hors dispositifs. Un de ses objectifs est de « développer les pratiques artistiques et culturelles pluridisciplinaires au sein des écoles et des établissements, notamment en lien avec l’enseignement de l’histoire des arts, pour favoriser l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. »

Le site de la DAAC référence :

  • des manifestations culturelles (expositions, spectacles, concerts, opéra et ballets) ;
  • des contacts dans les institutions culturelles parisiennes ;
  • des formations.

Un projet artistique et culturel de classe

Le projet qui s’inscrit obligatoirement dans le cadre du volet culturel du projet d’établissement permet d’obtenir un financement pour travailler en partenariat avec une structure artistique et culturelle. Pour monter le projet, plusieurs facteurs sont à privilégier, notamment ceux qui favorisent l’adhésion des élèves aux pratiques du projet et aux ouvertures culturelles apportées.

Le projet sera placé obligatoirement sous la responsabilité d’un enseignant coordonnant une équipe pédagogique. Il devra prioritairement croiser et traverser plusieurs enseignements.

Le montant maximum de soutien budgétaire apporté par la DRAC et le Rectorat – ensemble - est d’environ 2500 euros, principalement réservés aux prestations artistiques. Le dossier est généralement à présenter en mai-juin de l’année scolaire précédent la mise en œuvre du projet.

 

Les projets scientifiques et techniques

Intégrés au projet d’établissement, ils permettent de développer la pédagogie de projet en sciences. Dans cette optique, vous pouvez développer la démarche de projet ancrée dans les disciplines, concevoir et réaliser des projets en partenariat avec d'autres acteurs (musées, centres de culture scientifique et technique, sociétés savantes, associations, entreprises etc.) et suivre l’actualité scientifique, en participant notamment à des concours innovants (olympiades scientifiques, nationales et internationales (physique, chimie, mathématiques) et/ou opérations similaires organisées à l'échelle européenne (EUSO, « science on stage », etc.).

 

Ateliers Scientifiques et Techniques (AST)

Ils vous permettent de réaliser des projets scientifiques et techniques privilégiant l’initiative, la créativité et l’esprit critique.

Ces projets sont organisés en partenariat obligatoire avec un intervenant individuel ou associatif qualifié relevant du secteur scientifique (toutes les disciplines scientifiques peuvent être représentées), y compris les sciences humaines et sociales.

 

La base nationale des ressources culturelles locales (13657 références) propose des lieux, organismes ou personnes ressources. Vous pouvez faire une recherche d’une ressource selon différents critères (académie, domaine, liste de mots-clés qui balaient de nombreux domaines disciplinaires et/ou artistiques).

Le site référence une liste de partenaires culturels conventionnés avec tous les contacts utiles ainsi que des intervenants en milieu scolaire et aussi sur les thèmes de la culture scientifique et technique.

 

Le Centre régional de documentation pédagogique de Paris, dans son volet « Arts et culture » propose :

  • des parcours culturels dans Paris autour d’un quartier, une thématique (les ponts, un jardin…) ou un musée de la ville de Paris accompagnés de dossiers pédagogiques ;
  • une base de données recensant les structures culturelles parisiennes qui offrent un service éducatif en direction des enseignants ;
  • une collection de pièces (dé)montées, des dossiers pédagogiques construits autour du texte théâtral et de sa mise en scène.

Le portail www.education.arts.culture.fr est une proposition conjointe du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture et de la Communication pour accompagner le développement de l’éducation artistique et culturelle renouvelée avec l’introduction du nouvel enseignement d’histoire des arts à l’école.

Il est destiné prioritairement aux enseignants à qui il offre la possibilité d’être guidés vers un ensemble d’informations et de ressources pour faire la classe à l’école, au collège et au lycée, et se former.