Bandeau

Flaubert est un blaireau d’Alain CHOPIN

Comment faire lire du Racine à une classe de dessin industriel ? L’auteur, aujourd’hui à la retraite, raconte son expérience de professeur de lettres en lycée professionnel. La littérature parle du monde ? Il emmène ses élèves à Guernesey chez Victor Hugo ou à Dunkerque voir la maison du pendu dont parle Jean Rollin dans « Terminal Frigo ». Grâce à un nain de jardin ou à partir d’une chanson de Joey Star, ou en invitant dans sa classe un conteur africain, un philosophe, des écrivains, il initie ses élèves, à partir de ce qu’ils ressentent, à vivre les textes des grands auteurs.

Date de parution : mardi 04 mai 2010
ISBN: 9782918135104
17.50 €
201 pages

 

Flaubert est un blaireau

logo-cahier-pedagogique



Critique parue dans la rubrique "Des livres pour nous" des Cahiers pédagogiques,
le 1er juin 2010

Une chronique d’un ancien professeur de français en lycée professionnel dans le Nord, préfacée par Hervé Hamon qui nous a vanté la qualité de cet ouvrage. Et effectivement, on trouvera de savoureux portraits d’élèves, avec toujours beaucoup de tact, mais aussi d’humour pour présenter ces jeunes dont beaucoup sont des écorchés vifs à la poursuite de l’estime de soi. L’auteur nous fait entrevoir toute son énergie, son inventivité pédagogique pour faire entrer ses élèves dans l’univers de Jarry ou même de Racine, en jouant pleinement le rôle de passeur culturel qui n’hésite pas à recourir à Kool Shen ou Joey Star, à utiliser le cinéma qui permet ensuite la lecture de Laclos et ses Liaisons dangereuses, ou à aborder des auteurs contemporains (Izzo, Rolin). On appréciera que tout ne soit pas angélique, quand il faut retrouver les élèves aux bars des environs à la fin d’une représentation de La Cantatrice chauve, quand le professeur les imaginait captivés !

Formateur, Alain Chopin nous fait part de quelques expériences intéressantes avec ses stagiaires, comme cet échange de courriers suivi d’une rencontre autour de l’appréhension devant l’année à venir. Très loin d’un pseudo-compagnonnage qui montrerait « la bonne façon de faire », mais une incitation à faire que les cours des futurs enseignants soient plus centrés vers les élèves.

En savoir plus

• librairiedialogues.fr

• mollat.com

• ombres-blanches.fr

• laprocure.com

• sauramps.com

Date de parution : mardi 04 mai 2010
ISBN: 9782918135104
17.50€
201 pages