Bandeau

Centre régional de documentation pédagogique

Logo du CRDPLe CRDP est un établissement public national à caractère administratif, placé sous la tutelle du Ministère de l’Education nationale. L’établissement, qui dispose d’un conseil d’administration de 23 membres présidé par le Recteur d’Académie, est dirigé par un directeur régional.

Le CRDP appartient au réseau SCEREN (Service Culture Editions Ressources pour l’Education Nationale). Le SCEREN est composé de 31 CRDP, un par Académie, et du CNDP, centre national installé à Chasseneuil du Poitou.

Les missions des CRDP sont régies par le décret n°2002-548 du 19 avril 2002.

Le CRDP qui accompagne les priorités éducatives nationales, est l’opérateur académique de ressources pour l’éducation en relation et collaboration étroites avec l’ensemble des partenaires institutionnels régionaux et départementaux dans une perspective d’équilibre des territoires et d’égalité des chances des individus. Le CRDP assure ainsi des activités de veille, d’expertise, de conseil, d’accompagnement de projet, de documentation, d’animation, de formation et de production de ressources.

Ses principales missions sont donc :

  • La mise à disposition d’un fonds de ressources documentaires tous supports, riche, varié et adapté aux besoins des usagers. Les aspects didactiques, pédagogiques mais aussi administratifs sont privilégiés. Les médiathèques, le site Internet de l’établissement et les équipes mobiles d’animation permettent la diffusion de ces ressources qui peuvent être empruntées ou achetées par l’ensemble des acteurs de la communauté éducative ainsi que par le grand public.
  • L’édition de ressources pédagogiques tous supports ancrées dans les réalités régionales et respectant les programmes nationaux obligatoires. Ces productions, plusieurs centaines à ce jour, sont le fruit de la réflexion et de pratiques issues de l’expérience des acteurs de l’Education nationale.
  • L’accompagnement et la formation des acteurs de l’éducation dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques, ceci concerne, en particulier, l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication, enjeu fondamental des années à venir.

Le CRDP de l’Académie de Paris propose un vaste éventail de ressources pédagogiques et administratives, imprimées, audio-visuelles ou numériques, notamment dans le domaine de la Communication dans l’Enseignement (TICE) et celui des Arts et de la Culture.