Bandeau

Radio Clype

Logo radio CLYPELa radio des collèges, lycées et écoles de l’Académie de Paris s’adresse potentiellement à tous les établissements de Paris.

Depuis janvier 2004, le centre de ressources consacré aux activités de radio scolaire sur l’Académie de Paris est installé au LP Galilée, au 28, rue de Patay, dans le 13è arrondissement. Il est équipé d’un studio d’enregistrement pour les enseignants et les élèves qui désirent réaliser des émissions radiophoniques dans le cadre de projets pédagogiques.

Une enseignante à mi-temps et un technicien du son sont mis à disposition des équipes éducatives par l’Académie de Paris. Ils coordonnent les actions, apportent une aide logistique et technique et servent d’interface entre les producteurs d’émissions et les diffuseurs que sont les radios associatives. Les émissions sont disponibles sur le site web de la radio et certaines sont diffusées sur Radio Campus Paris 93.9, 6 fois dans l'année, le samedi de 18h à 18h30.

S’engager dans un projet de production d’émissions de radio, c’est à la fois travailler sur la maîtrise des langages, acquérir une discipline de travail rigoureuse, donner une autre dimension- d’engagement actif- à la vie scolaire.

La radio est en effet un média exigeant qui impose des règles très strictes de respect de chacun des participants et offre ainsi un bon terrain d’apprentissage de la citoyenneté. Qualité d’écoute, ouverture d’esprit, partage des compétences, apprentissage du travail collectif.

Il faut souligner tout particulièrement, à l’heure où la question de l’oral se pose au monde de l’éducation dans son ensemble, la formidable ressource que constitue la radio. En particulier dans le rapport étroit qu’entretiennent l’écrit et l’oral.

La radio arrive en tête des médias fréquentés par les adolescents, bien avant la télévision. Ce qui constitue un terrain favorable pour progresser vers l’identité d’une radio jeune et scolaire.